Racheter son prêt hypothécaire pour bénéficier d'un meilleur taux

Envie de vous engager dans une procédure de rachat de prêt hypothécaire ? Découvrez quel taux rachat crédit hypothécaire vous est profitable.

Simulez un rachat de prêt hypothécaire

Taux variable ou taux fixe : lequel de ces taux rachat crédit hypothécaire ?

Comme pour toute demande de crédit, vous pouvez choisir entre un taux fixe ou variable lors d’un rachat d’emprunt hypothécaire. Pour une optimisation de votre choix durant cette opération dont le but est d’obtenir des conditions plus souples que celles de votre prêt immobilier existant, vous devez minutieusement analyser les avantages et inconvénients de chacun d’eux.

Ainsi, si vous optez pour un rachat de crédit hypothécaire à taux variable, vous acceptez de vous soumettre aux variations du taux du marché sur toute la durée de remboursement de votre prêt.

Avec cette option, le taux d’intérêt de base de votre emprunt est susceptible d’évoluer à la baisse ou à la hausse en fonction des tendances du marché.

Il convient de noter que celui-ci est enfermé dans une fourchette préalablement fixée et limitée. Quel que soit le niveau d’augmentation, le double du taux initial ne peut être dépassé. Il est clair que le risque encouru en termes d’incidence sur le montant total est plus élevé que dans le cadre d’un crédit à taux fixe.

Cependant, ce choix est assez intéressant avec des taux plus attractifs en début de contrat. La formule choisie par le requérant permet leur meilleure adaptation. En plus d’être plus avantageux que les taux fixes en début de remboursement, les taux variables constituent une solution judicieuse en cas de hausse des taux.

La possibilité pour l’emprunteur de bénéficier de mensualités adaptées quand les taux diminuent et une augmentation plafonnée au double du taux initial constituent d’autres bénéfices que vous pourrez tirer de ce choix.

Il faut toutefois garder à l’esprit que si les taux du marché flambent, le vôtre aussi évoluera à la hausse, ce qui aura pour conséquence d’alourdir la somme globale à rembourser à votre prêteur.

En privilégiant un rachat de prêt hypothécaire à taux fixe, vous avez une idée claire du montant exact de vos mensualités à régler jusqu’à l’échéance de votre contrat.

Les taux sont prédéterminés au moment de racheter votre crédit hypothécaire en cours par la souscription à un nouvel emprunt. Parce qu’ils restent invariables au cours de la durée de votre crédit, ils sont avantageux lorsque les taux du marché sont bas.

Un taux fixe offre ainsi une plus grande sécurité aux emprunteurs. Ne pensez pas cependant qu’il vous sera toujours profitable. Sachez que si votre taux d’intérêt fixe est élevé au départ, il demeurera inchangé même si une baisse des taux intervient pendant la durée de remboursement de votre emprunt.

Bon à savoir avant de choisir un taux rachat crédit hypothécaire

Quel que soit le type de crédit en cours que vous souhaitez racheter en proposant votre bien immobilier comme hypothèque, vous devez savoir que le type de taux d’intérêt que vous choisissez a une incidence sur le coût final de l’opération.

C’est pour cette raison que certaines précautions doivent être prises afin de bénéficier des meilleures conditions possibles pour votre nouveau prêt. Que ce soit la banque nationale de belgique ou tout autre organisme de crédit belge que vous voulez contacter, sachez que l’autorité de surveillance (le SPF Economie) impose des règles à respecter.

A côté du taux fixe ou variable qui doit être indiqué dans le contrat, d’autres informations relatives aux frais, comme l’indemnité de réemploi, doivent obligatoirement figurer dans les mentions légales.

N’hésitez pas à déterminer la valeur de votre bien immobilier dont la mise en vente permettra de rembourser le solde restant dû si vous vous retrouvez dans l’incapacité de régler vos mensualités.

Simulez un rachat de prêt hypothécaire