Regroupement de crédits: pour qui, pour quoi?

Si vous avez plusieurs crédits en cours et que vous faites face à un taux d’endettement trop élevé, il vous est possible d’opter pour le regroupement de crédits. Peu importe la nature de vos crédits (à titre immobilier, pour un besoin personnel ou de type consommation), vous pouvez toujours recourir au regroupement de crédits.

Contrairement à ce que nous avons parfois tendance à penser, ce n’est pas parce que nous sommes propriétaires d’une voiture ou d’une maison que nous sommes épargnés de telles difficultés financières. Tout un chacun peut, un jour, rencontrer une baisse de ses revenues et faire face à des difficultés de remboursement. Puisque les organismes de prêts et autres banques ne tolèrent habituellement aucun retard de paiement, le rassemblement et le rachat de ceux-ci par un seul et unique établissement financier peut être la solution.

Fonctionnement du regroupement de crédits

Plusieurs occasions se sont offertes à vous de faire des emprunts auprès de différents établissements financiers en Belgique. Citons entre autres le projet d’achat ou de rénovation immobilière, l’obtention d’une voiture ou de différents équipements, la rentrée scolaire ou universitaire, et même les vacances. Faire regrouper ces différents emprunts consiste en la meilleure solution pour alléger vos charges.

En effet, le regroupement de crédits, appelé également le rachat de crédits, est un mode de remboursement des prêts en cours. Il consiste à changer tout ou partie de ces prêts proprement dits en un tout autre, nouveau.

Ce système permet effectivement de rassembler vos prêts à tempérament et vos ouvertures de crédit en un seul prêt. Il s’agit d’une solution pour alléger vos charges et éviter tant le surendettement que l’accumulation des intérêts des divers prêts isolés.

Les avantages du processus

Réaliser un regroupement de crédits en Belgique est vraiment simple. Le processus offre un seul crédit, un seul interlocuteur pour une mensualité unique et fixe, connue à l’avance. Cela permet d’adapter le montant de vos remboursements mensuels à vos revenus. En fait, la mensualité sera calculée en fonction de votre capacité de remboursement. L’interlocuteur unique s’occupera désormais des payer vos crédits auprès des anciens prêteurs. De quoi faciliter la gestion des remboursements.

Simulation du regroupement de crédits

Il est important d’avoir une vue comparative des offres des différents établissements financiers. Afin de profiter d’une offre favorable d’un établissement de crédit en Belgique, vu la diversité des offres, il faut comparer plusieurs propositions en ligne.

À chaque établissement financier correspond un taux et des intérêts globaux. Pour réaliser la comparaison, il est nécessaire de simuler votre regroupement de crédits en Belgique. La comparaison nécessite certaines informations clés, telles que le taux annuel effectif global (TAEG) ou la durée des prêts, afin de découvrir la meilleure solution adaptée à votre situation personnelle.

Si vous êtes décidé à faire racheter vos dettes, la simulation du rachat est nécessaire pour vous éclaircir sur l’opération et sur tous les détails nécessaires. Elle vous facilite la tâche dans vos calculs, l’obtention de renseignements sur le regroupement de vos prêts, le nouveau taux d’endettement, les restes de vos dettes, la nouvelle durée de remboursement, etc.

Quelques clics suffisent à calculer le taux d’endettement, pour connaître le regroupement de dettes qui semble le mieux adapté à votre situation, pour retrouver un budget équilibré et avoir une idée claire afin d’estimer vos éventuelles économies. En plus, tout est gratuit et sans engagement, mais aussi fiable et efficace. Ainsi, vous connaissez toutes les informations à l’avance avant de vous engager. Chaque établissement financier dispose d’un guide ou d’un conseiller pour vous encadrer dans la préparation des dossiers. Credafin peut vous aider!