Qu’est-ce qu’un prêt à tempérament ?

Également connu sous l’appellation « crédit amortissable« , le prêt à tempérament est une solution de financement souple, qui permet de faire face à des dépenses imprévues, sans toutefois être obligé de puiser dans ses fonds personnels, disponibles sur un compte d’épargne.

Le prêt à tempérament est une forme de crédit à la consommation grâce auquel il est possible de financer un projet déterminé, comme par exemple des travaux dans une maison, l’acquisition d’une voiture ou d’un ordinateur.

Obtenu sans justificatif de son utilisation, le prêt à tempérament séduit de plus en plus de consommateurs en recherche de liquidités. Tel un guide, cet article vous permet d’en savoir plus sur ce type d’emprunt. Prenez note!

Simulez votre prêt personnel

Comment fonctionne un prêt à tempérament ?

Le prêt à tempérament est un contrat grâce auquel un établissement bancaire ou un organisme habilité met à la disposition de toute personne physique une certaine somme d’argent, sans que cet emprunteur soit dans l’obligation de justifier la destination des fonds reçus. C’est un crédit amortissable, qui peut être obtenu aussi bien pour financer l’achat d’un service ou d’un bien que dans un but non précisé. Ce crédit se conclut pour une durée déterminée alors que les remboursements se font par versements périodiques fixes. En règle générale, le bénéficiaire d’un tel emprunt procède par remboursements mensuels.

Même si des particularités peuvent exister, les différents contrats proposés par les organismes de prêt mentionnent certains éléments : montant des échéances périodiques, durée de remboursement, coût du crédit, taux d’intérêt et bien d’autres encore. La durée de remboursement est fonction du montant emprunté. Ainsi par exemple, chez Credafin, ce type de prêt doit être remboursé sur une période de 12 mois minimum. Celle-ci peut aller jusqu’à 120 mois à partir d’un montant d’emprunt de 20.000,01 €. Le plus petit montant qu’il est possible d’obtenir dans le cadre de cette solution de financement est de 2.501 €.

Avant de mettre les fonds à la disposition du demandeur, l’établissement de prêt procède à une analyse approfondie de ses frais fixes mensuels ainsi que de ses revenus. Et lorsque l’organisme estime que les revenus de ce dernier sont suffisants pour lui permettre de vivre, il lui octroie le crédit sollicité.

Pour ce qui est du cadre légal, ce type de crédit à la consommation relève des dispositions du livre VII du Code de droit économique portant sur le crédit à la consommation. La législation en vigueur en précise les délais maxima de remboursement selon le montant prêté. Les consommateurs qui y recourent savent donc à quoi s’en tenir.

Les différents avantages de ce type de crédit à la consommation

L’absence de justification des fonds n’est pas l’unique atout du prêt à tempérament. C’est une forme d’emprunt qui offre de nombreux avantages. On peut citer notamment le fait que les mensualités, le taux d’intérêt ainsi que la durée de remboursement soient fixes. Il s’agit donc d’une solution de financement qui met l’emprunteur à l’abri de mauvaises surprises, en plus d’être sûre.

Grâce à un tableau d’amortissement fournit à l’occasion de la signature du contrat, il est donc possible de se faire une idée précise des modalités de ce type d’engagement. Ce qui permet à l’emprunteur d’optimiser la gestion de son budget. Et puisque les remboursements doivent s’étaler sur 12 mois minimum, le bénéficiaire peut donc supporter les différentes mensualités sans trop compromettre ses finances.

Toutefois, il convient de noter l’impossibilité pour l’emprunteur de demander une modification des termes du contrat une fois celui-ci signé. Autrement dit,  la durée de remboursement, la mensualité, le montant emprunté sont fixes et ne changent pas en cours de vie du prêt. Ce qui signifie que les fonds initialement obtenus ne peuvent être augmentés.

Obtenir un prêt à tempérament adapté à son profil : les astuces

Octroyé sans justificatif de destination, le prêt à tempérament se caractérise par des taux d’intérêt plus élevés. C’est pour cette raison qu’il est important de jouer à fond la carte de la concurrence. Pour ce faire, vous devez comparer les offres de plusieurs organismes de prêt avant d’arrêter votre choix. Lors de cette comparaison, un accent particulier doit être mis sur des éléments clés de votre contrat tels que la durée de remboursement, les mensualités, le taux d’intérêt ou encore le montant emprunté. Pour la durée par exemple, il vous faut trouver le bon compromis en fonction de vos revenus. Vous devez avoir à l’esprit que plus celle-ci est longue, plus vous paierez d’intérêts et augmenterez ainsi le coût final de votre crédit. Il faut par conséquent que la durée de remboursement ne soit ni trop courte ni trop longue.

Pour obtenir un emprunt adapté à votre profil, il est en outre important de réaliser une simulation de prêt. Il existe sur la toile un large éventail de simulateurs faciles à utiliser pour vous faire une idée des principaux éléments de votre prêt à tempérament : durée de remboursement, mensualité, taux d’intérêt et bien d’autres encore.

Pour davantage d’informations sur le : prêt à tempérament!