Regroupement de crédits: comment ça marche?

Certains aléas de la vie, la perte d’un emploi, par exemple, peuvent rendre particulièrement difficile le paiement des mensualités de nos différents prêts. En Belgique, le nombre de personnes ne pouvant pas rembourser leurs emprunts à cause de difficultés financières est relativement élevé. En effet, les statistiques de la Centrale des crédits aux particuliers de la Banque Nationale de Belgique révèlent qu’ils sont près de 370.000. En la matière, le regroupement de crédits s’avère être une solution particulièrement efficace pour se sortir de ce type d’impasse. Mais comment fonctionne un regroupement de crédits ? Quels en sont les atouts ? Comment profiter des meilleurs taux du marché ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cet article se donne pour but de répondre avec le plus de clarté possible.

Regroupement de crédits : principe de fonctionnement

Comme son nom l’indique, le regroupement de crédits, également connu sous l’appellation de rachats de prêts, est une technique de financement consistant à regrouper plusieurs emprunts en un seul. L’idée étant d’obtenir une stabilité financière en obtenant de nouvelles mensualités ainsi que nouveaux délais de remboursement, le tout en ne s’adressant désormais plus qu’à un seul et unique interlocuteur.

Le principe d’une telle opération est simple. Quand vous jugez que vos revenus ne peuvent plus vous permettre de payer vos mensualités sans compromettre votre quotidien, vous pouvez vous adresser à votre banquier ou à tout autre organisme habilité en Belgique. Vous montez pour ce faire un dossier comprenant la liste de vos prêts en cours et une description précise de vos revenus. Le but étant ici de vous permettre de renégocier les conditions de vos emprunts. À l’issue de ce processus, vous n’avez alors plus qu’un prêt à rembourser sur un délai allongé. Par l’intermédiaire du rachat de crédits, vous avez également la possibilité de solder un crédit plus tôt que prévu en anticipant vos remboursements.

Les différents types de prêts concernés par un rachat de prêts

En Belgique, le regroupements de crédits concerne un large éventail d’emprunts. On peut citer notamment le découvert bancaire non autorisé, les prêts obtenus pour l’achat de biens tels qu’une voiture, un ordinateur portable ou encore un scooter. Font en outre partie d’un rachat de prêts, les emprunts maison que ce soit pour des aménagements ou des travaux d’envergure. Les crédits à la consommation peuvent également être regroupés, tout comme ceux relevant des cartes de crédit des grands magasins.

Comme on peut le constater, les crédits pouvant être rachetés ou regroupés sont multiples. C’est en cela que le regroupement de prêts constitue une solution particulièrement avantageuse.

Astuces pour obtenir une formule de regroupement de crédits adaptée à sa situation

Du fait de ses multiples atouts, le regroupement de crédits est une solution proposée par un grand nombre d’organismes sur le marché. Ce qui signifie que les offres sont variées. Il est par conséquent important de ne pas se précipiter dans le choix des établissements spécialisés dans ce type d’opération.

Pour augmenter vos chances de dénicher un contrat de rachat adapté à votre situation personnelle, vous devez par conséquent jouer à fond la carte de la concurrence. Il faut pour ce faire procéder à une comparaison des différentes propositions des organismes habilités. Dans la pratique, il suffit d’adresser une demande de devis aux établissements qui semblent vous intéresser. Vous aurez ainsi tout le temps d’étudier dans les moindres détails les principaux éléments de chaque offre que vous recevez dans un délai raisonnable.

Pour choisir une proposition de regroupement de prêts, il faut tenir compte de votre capacité de remboursement. C’est pour cette raison que vous devez faire une simulation de votre rachat de crédits. Cette opération est facile puisqu’il existe différents outils appropriés que vous trouverez sur la toile. Il vous suffit de renseigner les informations demandées aux endroits indiqués pour vous faire une idée de votre situation personnelle en quelques clics.

Simulez votre regroupement de crédits en ligne