Belgique pour racheter son prêt hypothécaire

Un rachat de crédit est un moyen d’alléger une situation d’endettement excessif. C’est une méthode appliquée pour permettre à une personne de regrouper ses anciens crédits afin d’en réduire le montant des mensualités tout en augmentant le temps qu’elle a pour rembourser son prêt. En Belgique, le rachat de crédit s’avère être une solution efficace pour éviter le fichage en banque.

Comment faire un rachat de crédit ?

Il existe actuellement 4 types de rachat de crédit :

  • Le rachat de crédit pour les locataires
  • Le rachat de prêt immobilier
  • Le rachat de crédit professionnel
  • Le rachat de crédit ou restructuration de dette par vente à réméré

Il faut respecter 5 étapes obligatoires pour faire un rachat de crédit ?  :

 

Simulez  le coût et procéder à une simulation de rachat de crédit

La simulation permet d’obtenir un premier constat du montant de crédit à demander à la banque. Tout cela dans le but de connaître la nouvelle mensualité grâce au regroupement des anciens crédits. Cela permet de vérifier si l’emprunteur possède les capacités pour le remboursement. C’est aussi un premier pas vers la réponse à la question : comment faire un rachat de crédit ?

Choisir Crédafin comme courtier 

Le courtier est un agent qui s’occupe des opérations de banque. Il a pour rôle de conseiller et trouver la meilleure offre possible pour son client. Il va donc faire une restructuration des dettes et les regrouper en une seule mensualité. Ensuite, il s’occupera de lancer la démarche de demande de rachat de crédit auprès des établissements bancaires. Pour cela, l’emprunteur devra fournir : un justificatif d’identité, un justificatif de domicile, les 3 derniers bulletins de salaire ou un justificatif de revenu, son RIB, les 3 derniers relevés bancaires, les justificatifs de prêts et un justificatif de propriété.

Attendre les offres venant des établissements bancaires

Après une étude du dossier de l’emprunteur, l’organisme bancaire décidera si oui ou non il accepte la demande de rachat de crédit. Si la demande est validée, il va alors proposer différentes offres de rachat.

Procéder à la signature de la meilleure offre

Après avoir étudié les offres proposées, le courtier et l’emprunteur peuvent décider de celle qui est plus adaptée à la situation financière de l’emprunteur. Ce dernier peut ensuite passer à la signature de la nouvelle mensualité.

Déblocage des fonds par l’établissement bancaire

L’organisme procède au déblocage des fonds pour permettre de rembourser les dettes de l’emprunteur, selon les modalités prévues dans le nouveau prêt. Dès que toutes ces étapes ont été respectées, l’emprunteur n’aura plus qu’à payer ses dettes.