Qu'est-ce que le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit peut être une opération très intéressante dès que tous les paramètres sont pris en compte. Voilà comment tout savoir pour réussir un rachat de crédit.

Simulez votre rachat de crédit

Le rachat de crédit, on parle aussi de regroupement de crédit, est une opération de plus en plus sollicitée auprès des banques et des établissements prêteurs. L’opération consiste à faire racheter ses dettes auprès de divers organismes par son établissement bancaire.

Ensuite, ce dernier se charge de vous proposer un crédit qui rembourse la dette contractée. Cette formule permet un échelonnement différent des mensualités à rembourser.

Les raisons de rachat de crédit sont nombreuses.

Tout d’abord, le rééchelonnement de la dette est une raison souvent impérieuse. Avec cette opération de prêt, vous diminuez le taux d’endettement dont vous êtes redevable. Cela permet d’alléger vos finances mensuelles en baissant de façon significative le montant à rembourser.

Lorsque que l’on se sent étouffé par ses remboursements, le rachat est la solution pour sortir la tête de l’eau. L’achat de credit est une opération qui vous donnera aussi une meilleure lisibilité de vos comptes bancaires.

Avoir chaque mois plusieurs mensualités à rembourser, des valeurs différentes et à diverses dates dans le mois, cela devient vite compliqué à gérer. Ne faire plus qu’une seule mensualité auprès de votre établissement vous facilite alors la vie.

Il faut aussi voir dans le rachat de crédit une opportunité de répondre à un besoin urgent de financement. Imaginez avoir déjà un ou deux emprunts en cours, rien de très exceptionnel, et de devoir changer de voiture ou d’y faire de conséquentes réparations.

Voilà une mauvaise nouvelle que le rachat de crédit permet d’aplanir. Si l’on voit le rachat comme une solution lorsque l’on est dans un passage compliqué d’un point de vue financier, cela peut être exactement l’inverse.

Si vous trouvez un travail, un poste en CDI et que vos finances repartent dans le bon sens, le regroupement de vos dettes permet de les épurer plus facilement, plus rapidement et à moindres frais.

La question du coût d’un rachat de crédit est à prendre sérieusement en considération, même lorsque cette opération est réalisée pour vous sortir d’un moment difficile. En effet, le principe est de faire reprendre vos dettes par un nouvel, ou non, établissement bancaire.

Quelle somme à rembourser ?

Ce dernier vous demandera donc la somme à rembourser plus les intérêts que lui-même pratique. A cela s’ajoute la notion de durée qui varie de façon à vous permettre des mensualités moins élevées que ce que vous payiez avant l’opération. On s’imagine donc tout de suite que le rachat de crédit est une solution proposée par les banques, mais une solution onéreuse.

La vérité est plus complexe car elle dépend du coût du ou des crédits que vous avez déjà contractés, des sommes restant dues et de la mensualité finale que vous choisirez pour rembourser votre nouvel emprunt.

Il vous faut donc précisément savoir ce que vous payez aujourd’hui, ce qu’il vous reste à payer et ce que les banques peuvent vous proposer. A ce calcul, vous garderez toujours en tête deux notions : le coût du rachat et la souplesse financière que vous apportera le rachat.

On le voit donc clairement, un rachat de crédit ne doit pas se faire sans une bonne réflexion, ce qui est parfois compliqué dans un secteur où le vocabulaire technique peut perdre rapidement les personnes peu informées.

Ainsi, il peut être judicieux de se faire assister dès lors d’un professionnel du rachat de crédit. Cela peut être via votre agence bancaire traditionnelle. Vous pouvez aussi faire appel à un courtier.

Le courtier en prêt s’assurera de vous proposer les meilleures offres en adéquation avec votre dossier bancaire. Si lui même prend une commission sur l’opération finale, son pouvoir de négociation et sa connaissance du système bancaire lui permet de trouver des offres qui ne sont pas facilement accessibles au grand public d’une autre façon.

Simulez votre rachat de crédit

Votre rachat de crédit, aussi essentiel qu’il puisse être, doit donc se faire sereinement. Evaluer le coût, comparer les propositions, négocier le taux, faire le tri des prêts qui doivent être pris en charge des autres, tout cela demande de la réflexion et de prendre son temps pour bien réussir son rachat de crédit.