Régulariser ses prêts

Souscrire un rachat crédit hypothécaire permet de réaménager vos emprunts et de solder le montant dû suivant vos capacités de remboursement.

Simulez votre rachat de crédit hypothécaire

Le rachat crédit hypothécaire pour solder votre emprunt

Contracter un emprunt hypothécaire est un moyen rapide et pratique pour financer vos projets. Un changement majeur dans votre vie peut vous mettre dans une situation financière précaire. Le rachat de crédit avec une hypothèque peut s’avérer être une solution avantageuse pour éviter de vous retrouver en défaut de paiement.

Le rachat de crédit hypothécaire pour régulariser ses prêts, c’est quoi ?

Le rachat crédit hypothécaire est une opération consistant à prendre un nouveau prêt à taux fixe pour rembourser le solde restant dû sur vos crédits. En pratique, vous regroupez l’ensemble de vos emprunts en un seul crédit hypothécaire et n’aurez plus à payer qu’une seule mensualité.

Le nouvel échéancier sera défini en fonction des sommes demandées et de votre capacité d’endettement. Ce type d’opération prend en charge votre prêt hypothécaire en cours, mais peut aussi englober des crédits affectés dont le prêt immobilier, et ceux non affectés comme les crédits personnels.

Il faut savoir que les modalités pour la demande de crédit  incluent des frais assez lourds. En plus des honoraires du notaire et des frais de dossier, vous devrez vous acquitter entre autres des indemnités de remploi sur vos crédits en cours.

Il s’agit de pénalités à régler à l’établissement bancaire pour le remboursement anticipé de vos anciens prêts. Vous aurez également à payer les frais de mainlevée sur la précédente hypothèque. Il est courant d’inclure l’ensemble des frais dans le nouveau capital demandé pour alléger vos charges.

Les avantages d’un refinancement de prêt hypothécaire

Il est courant de renégocier son contrat lorsque les taux d’intérêt baissent ou que vous avez des difficultés à rembourser vos emprunts. Le rachat de prêt hypothécaire offre une alternative plus simple et présente de nombreux avantages.

Vous traiterez avec un interlocuteur unique et pourrez adapter vos remboursements à votre situation financière. En général, les mensualités sont revues à la baisse. Cela implique le rallongement du délai de remboursement. Comme pour la plupart des crédits longs, les intérêts sont souvent bas.

En payant une seule mensualité, vous réduisez considérablement vos charges. Cela vous permettra de sortir du surendettement, mais aussi de dégager une trésorerie plus ou moins conséquente pour mieux gérer les fins de mois ou prévoir un nouveau projet.

Contracter tout type de prêt vous vaut d’être enregistré dans le fichier de la CCP de la banque nationale de Belgique. Le fichage mentionne la nature du crédit souscrit, mais aussi les défauts de paiement. Régulariser vos emprunts grâce à un refinancement de prêt hypothécaire permet d’assainir votre dossier.

Etudier son rachat de prêt

Cette formule se souscrit auprès d’une banque ou une société de prêt. Il est fortement conseillé de demander une étude de votre dossier par un courtier comme Credafin qui dispose de plusieurs partenaires prêteurs chez qui il pourra négocier les meilleures conditions pour vous.

Dans tous les cas, il est préférable de comparer les offres des organismes de crédit avant de signer. N’hésitez pas à simuler votre rachat de crédit pour vous faire une idée de l’échéancier possible et du coût réel de l’opération.

Vous trouverez aisément des simulateurs de crédit sur des sites dédiés. Ils fournissent souvent un exemple pour vous aider à comprendre le principe du refinancement d’emprunts hypothécaires. En indiquant le montant et le délai de remboursement souhaité, vous pourrez obtenir une estimation des mensualités à payer et la valeur du taux d’intérêt.

Pensez également à vérifier les mentions légales concernant l’octroi d’un regroupement de crédit. Les modalités d’obtention du prêt sont contrôlées par l’autorité de surveillance : le SPF Economie.

Simulez votre rachat de crédit hypothécaire