Racheter un prêt hypothécaire
Vous voulez renégocier votre prêt ? Racheter un prêt hypothécaire vous permet de profiter d’un taux préférentiel et alléger ainsi votre charge financière. Racheter un prêt hypothécaire

Rachat de crédit et regroupement de crédit : quelle différence ?

On entend parfois parler de rachat de crédit et d’autres fois de regroupement de crédit, en se demandant s’il existe une différence entre les deux termes. Il n’y en a pas. Le fonctionnement est identique : racheter un prêt hypothécaire et les crédits en cours pour les regrouper et les renégocier.

Mais pourquoi racheter un emprunt hypothécaire ?

Trois principaux avantages peuvent être cités. Un remboursement facilité, des mensualités réduites et un interlocuteur unique pour tous vos contacts. Chaque projet de rachat de crédit hypothécaire demande une analyse personnalisée pour en déterminer la pertinence et la faisabilité. Si racheter un crédit en cours génère des frais parmi lesquels les indemnités de remploi, les frais d’enregistrement du nouveau prêt immobilier et les éventuels frais de dossier, sur le long terme les bénéfices sont bien réels. Outil efficace de lutte contre le surendettement, le rachat de prêt hypothécaire est une solution adaptée pour les particuliers qui peinent à rembourser leurs différents crédits en cours.

A taux fixe ou à taux d’intérêt variable

A taux fixe ou à taux d’intérêt variable, un crédit hypothécaire en cours non remboursé peut, dans les cas les plus difficiles, mener à un fichage à la Banque Nationale de Belgique pour surendettement. Si le rachat de crédit consiste en un regroupement de crédits personnels, le taux généré sera fixe. En revanche, s’il s’agit de racheter un prêt hypothécaire et des prêts personnels, le taux pourra être fixe, variable ou semi-fixe selon les préférences de l’emprunteur et les possibilités. Pour avoir plus d’informations sur votre situation personnelle et avant chaque constitution de dossier, vous pouvez consulter l’état de vos crédits en faisant une demande par courrier, en vous déplaçant en agence ou en utilisant votre lecteur de carte et en suivant la procédure en ligne auprès de la BNB.

Il est possible d’effectuer une simulation en ligne

Il est possible d’effectuer une simulation en ligne, rapidement, sans frais et sans engagement. A la réception du dossier de demande de crédit, un conseiller Credafin pourra rapidement émettre un avis sur la situation, souvent sous quelques jours voire en une journée. Le prêteur est tenu de consulter les fichiers mis à disposition par la Centrale des Crédits aux Particuliers de la Banque Nationale de Belgique ainsi que ses fichiers en interne. Les organismes de crédit dédiés analyseront ainsi en détail la situation financière du demandeur et ses crédits, y compris le solde restant dû, le montant total qu’il reste à rembourser et la durée du contrat. Enfin, sachez que le rachat de crédit ne nécessite pas forcément d’avoir contracté un prêt hypothécaire ni même plusieurs crédits. Il est possible de racheter un seul crédit personnel, en renégociant les conditions financières. Par ailleurs, il est également possible de faire un deuxième regroupement de crédit, c’est-à-dire racheter un crédit déjà racheté auparavant. Les démarches peuvent ainsi changer d’un cas à l’autre. Si le rachat ne concerne que des prêts personnels, la banque se chargera elle-même de clôturer et solder les crédits en cours. A l’inverse, dans le cas d’un prêt hypothécaire, il convient de prendre contact avec un notaire qui, en coopération avec les organismes prêteurs concernés, clôturera le prêt en cours. Racheter un prêt hypothécaire