Racheter son prêt hypothécaire pour bénéficier d'un meilleur taux

Découvrez le rachat de crédit, une technique de financement pour optimiser la gestion de l’ensemble de vos emprunts.

Définition rachat de crédit

Le rachat de crédit ou regroupement de crédit désigne une opération financière pratiquée par les établissements bancaires au profit des particuliers.

Simulez votre rachat de crédit

Il  consiste à regrouper plusieurs crédits déjà contractés en un seul et unique prêt. Il s’agit d’une technique de financement qui vise deux principaux objectifs. Cette méthode permet en effet d’obtenir un nouveau prêt hypothécaire dans le cadre d’un regroupement hypothécaire ou un nouveau prêt personnel dans le cadre d’un regroupement de crédits avec généralement un taux plus intéressant que celui des crédits en cours.

Délai de remboursement

De plus, le délai de remboursement de l’emprunt est allongé grâce à cette solution. Il est clair que le rachat de prêt constitue un moyen d’une grande efficacité pour l’allègement de vos mensualités.

L’emprunteur peut ainsi de se libérer du poids mensuel trop important de ses dettes et se sortir d’une situation financière complexe. Le rachat de crédits est par conséquent un outil d’optimisation de la gestion de l’ensemble de vos emprunts en cours.

L’intérêt du regroupement de crédits connu également sous l’appellation de restructuration réside dans sa capacité à favoriser une réduction du montant global des remboursements mensuels. Le bénéficiaire profite d’une diminution des mensualités par un étalement de la durée de remboursement sur le long terme.

Rachat et regroupement de prêt

Le rachat de prêt est alors une méthode financière que des particuliers ou professionnels peuvent utiliser pour assainir leurs finances quand ils sont dans une situation de surendettement.

Il existe de nombreux autres avantages de cette technique comme par exemple la simplification de la gestion de votre dossier de surendettement. En recourant à un rachat de crédit, vous ne vous adressez qu’à un seul interlocuteur.

Vous gagnez seulement en temps mais aussi en argent dans la mesure où vous n’êtes plus obligés de vous rendre chez plusieurs prêteurs afin de procéder au remboursement de vos emprunts.

Pour répondre aux besoins spécifiques des emprunteurs notamment les particuliers, les différents organismes de prêt proposent deux principaux types de rachats de crédits : le rachat de crédit à la consommation et le rachat de prêt à la consommation.

Le rachat de crédit immobilier

Le regroupement hypothécaire est certes demande un processus un peu plus long mais demeure une solution avantageuse pour les personnes qui contractent des prêts hypothécaires et d’autres crédits. Les emprunteurs qui y recourent ont la possibilité de procéder à un regroupement de leur prêt hypothécaire déjà existants en un seul prêt à taux fixe en incluant les autres types de crédits (prêt personnel, carte de crédit, ouverture de crédit, toutes autres dettes).

L’idée étant de se mettre à l’abri d’un contentieux. Quant au rachat de prêt à la consommation, il est le plus répandu auprès des ménages. Il définit une technique de financement par laquelle plusieurs prêts personnels sont regroupés en un emprunt unique.

En renégociant plusieurs crédits en seule fois en vue de leur étalement dans le temps, vous parvenez à une gestion simplifiée de vos comptes personnels.

Parce qu’il apporte une véritable bouffée d’oxygène dans vos finances, le rachat de prêt personnel est un excellent moyen que vous pouvez utiliser pour diminuer vos échéances mensuelles dans le but d’améliorer votre capacité d’emprunt.

Simulez votre rachat de crédit immobilier

Le rachat de crédit professionnel

Quelle que soit la forme sous laquelle il se présente, un rachat de prêt a pour finalité l’allongement de la durée de remboursement dans le temps par la baisse des mensualités.

Cependant, il convient de noter que choisir cette solution c’est accepter de rembourser une dette plus importante sur le long terme. C’est pour cette raison que les organismes de prêt soumettent le bénéfice du rachat de crédits à un certain nombre de conditions.

En plus des données personnelles, plusieurs autres critères tels que le taux d’endettement sont pris en compte lors de l’étude du dossier soumis par l’emprunteur.

Simulez votre rachat de crédit professionnel