Racheter son prêt hypothécaire pour bénéficier d'un meilleur taux

Regroupement de crédit et centralisation des dettes : principe et avantages

Recourir à un prêt est une option de financement rapide lorsque le budget nécessaire à la réalisation d’un projet est élevé. Contracter plusieurs crédits différents peut entraîner le surendettement quand votre situation financière se dégrade. Le regroupement de crédit permet de centraliser vos dettes et d’assainir vos charges.

Simulez votre centralisation de dettes

Une solution intéressante pour centraliser ses dettes

Le fonctionnement du regroupement de crédit est relativement simple. Une personne qui possède plusieurs emprunts en cours contractera un nouveau prêt pour solder les sommes restant dues sur chacun d’eux. Ce crédit fera l’objet d’un seul contrat, avec une échéance et une mensualité uniques. Il peut couvrir l’ensemble de vos prêts à la consommation, dettes diverses et hypothécaires. Un regroupement de crédit et centralisation des dettes impliquent généralement l’allongement de la période de remboursement. Il est recommandé lorsque vous avez des difficultés à rembourser vos créances, suite à un changement dans votre vie comme la perte de revenus, un divorce ou une maladie.

Les avantages du regroupement de crédit

Concrètement, payer une seule mensualité allège considérablement vos charges. La restructuration de crédit simplifie la gestion de vos emprunts et vous permet de mieux maîtriser vos dépenses. Le montant des mensualités est recalculé en fonction de votre capacité d’endettement au moment de la souscription au regroupement de crédit. Cela permet de rééquilibrer vos finances. En fonction du profil de l’emprunteur et du nouveau capital à rembourser, il est possible de dégager un certain budget qui peut être affecté à un nouveau projet. Gardez à l’esprit que ce type d’opération implique l’allongement de la période de remboursement. Néanmoins, vous aurez une vision plus claire de votre prêt en traitant avec un seul interlocuteur.

Centraliser ses dettes grâce au refinancement de crédit

Les taux d’intérêt et les conditions pour obtenir un regroupement de crédit varient suivant l’organisme de prêt. Il est donc indispensable de simuler l’opération pour avoir une estimation des mensualités et de la nouvelle échéance avant de signer. Les simulateurs tiennent compte notamment de vos sources de revenus, des dettes à centraliser pour vous proposer les offres correspondant à votre profil. Il est généralement conseillé de se faire aider par un courtier pour être sûr de trouver un contrat adapté à votre situation. Agissant comme tiers de confiance, il vous présentera les options possibles et vous indiquera les divers frais liés à l’opération. Combinés, les frais de courtage, de dossier, de mainlevée et autres frais pèsent lourd. Ils peuvent toutefois être intégrés au regroupement de prêt.