Belgique pour racheter son prêt hypothécaire

Comment faire en Belgique pour racheter son prêt hypothécaire : de nombreux atouts pour les consommateurs

 

Beaucoup de personnes ayant souscrit un prêt immobilier aimeraient changer les conditions de remboursement : des mensualités trop élevées, une durée de prêt trop longue, obtenir un meilleur taux… Alléger les mensualités permettraient de faire des économies pour investir dans d’autres projets d’achat ou de rénovation du logement.

Simulez votre rachat de prêt hypothécaire Belgique

Vous faites peut-être partie de ces personnes. Si c’est le cas, nous avons une bonne nouvelle : il est possible de faire racheter son crédit immobilier.

Vous vous demandez maintenant comment faire en Belgique pour racheter son prêt hypothécaire. Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, vous découvrirez les différentes étapes du rachat de crédit immobilier.

Le rachat de prêts hypothécaires permet de profiter de conditions plus avantageuses par rapport à celles que vous avez acceptées lors de la souscription de votre crédit.

Se lancer dans le rachat de crédits immobiliers : que faut-il vérifier ?

Avant de se lancer dans cet opération de rachat, il va falloir faire attention à certains aspects pour vous assurer d’en sortir gagnant. Cette procédure peut faire peur, en réalité il est facile de faire racheter votre crédit par une banque.

Le rachat peut être fait par votre banque actuelle, il s’agit dans ce cas d’un refinancement interne, ou par un autre établissement bancaire ; dans ce deuxième cas il s’agit d’un refinancement externe.

En choisissant le rachat de votre crédit immobilier, vous avez l’opportunité de renégocier les conditions liées à l’emprunt pour qu’elles soient à votre avantage: vous pourrez revoir le type de taux et choisir entre le taux fixe ou le taux variable ; vous pourrez déterminer la durée de l’emprunt et le mode de remboursement ; vous pourrez également choisir de réduire le montant de vos mensualités afin de faire des économies à réinvestir dans d’autres projets.

Vous avez aussi la possibilité de faire un regroupement de vos emprunts hypothécaires en cours, si vous en avez plusieurs. Ceci garantira une meilleure gestion de votre budget, en ayant un seul interlocuteur pour vos prêts en cours.

Comment faire en Belgique pour racheter son prêt hypothécaire en 2 phases

La simulation et la prise de rendez-vous

La première phase du rachat consiste en la simulation et la prise de contact avec l’organisme bancaire, que ce soit votre banque ou une banque concurrente.
Vous pouvez faire des simulations de calcul en ligne pour savoir si un rachat pourrait être avantageux selon votre situation, surtout si le prêt est récent. De manière générale, il faut au moins 1% entre le taux de votre ancien crédit et le nouveau.
Si vous choisissez de continuer avec le rachat de crédit, il va falloir prendre contact avec votre banque ou un autre établissement bancaire. Si vous choisissez une autre banque, elle remboursera la totalité de votre crédit, si vous choisissez de rester dans la même banque, un nouveau crédit vous permettra de solder votre ancien crédit. Ne soyez pas timides, contactez plusieurs organismes bancaires pour faire jouer la concurrence. Vous devrez leur communiquer toutes les caractéristiques de votre crédit pour qu’ils puissent examiner votre dossier. Si vous manquez de temps pour le faire, un courtier peut s’occuper de cette phase à votre place et trouver la meilleure offre pour vous.

La comparaison des offres

C’est une phase essentielle du processus de rachat de votre emprunt qui demande toute votre attention : votre but est de choisir l’offre proposant les conditions les plus attrayantes possibles. Ne soyez pas pressé de choisir votre nouvel organisme de crédit et soyez attentifs aux frais liés : l’indemnité, qui peut vous être demandée lors d’un remboursement anticipé d’un crédit en cours ; les frais de mainlevée ; les frais de dossier et les frais d’expertise.