Belgique pour racheter son prêt hypothécaire


Vous éprouvez des difficultés à rembourser vos mensualités ? Vous aimeriez reprendre le contrôle sur vos finances et optimiser votre capacité de remboursement ? Sachez qu’il existe plusieurs solutions vous permettant d’alléger vos mensualités, grâce à la centralisation de prêt. Au travers de cette publication, nous revenons un moment sur les atouts du regroupement de crédits, dont la fonction principale consiste d’abord et avant tout à vous éviter la case du surendettement.

Simulez votre centralisation de prêt

Centralisation de prêt : le point sur quelques notions

La centralisation de prêt – également appelée centralisation de crédits, s’adresse d’abord et avant tout aux débiteurs faisant face à une situation de surendettement ou des retards de paiements. En effet, il peut arriver que vous soyez face à plusieurs crédits en cours, et donc plusieurs mensualités à payer à des interlocuteurs différents. Dès lors, la gestion de vos économies a tendance à se complexifier. La centralisation de crédits permet de palier à cette difficulté, car elle permet le regroupement de tous les crédits en cours en un seul. Ce type de prêt peut prendre de nombreuses formes selon la situation du débiteur, du crédit hypothécaire jusqu’au simple prêt personnel. Le regroupement de crédit permet ainsi non seulement de mieux gérer un budget, mais de réaliser de véritables économies.

Quels sont les atouts de la centralisation de crédit ?

Le premier avantage dans le regroupement de crédits est de ne plus avoir à disposition qu’un seul interlocuteur unique, avec une prime unique. Vous n’avez donc plus à vous soucier des différentes mensualités restantes à payer ! En outre, vous réalisez d’importantes économies en termes de frais, et vous diminuez de fait le montant de vos mensualités. En tant qu’emprunteur surendetté, vous apprenez ainsi à mieux gérer vos actifs. La centralisation de crédits offre bien d’autres avantages, comme le fait de disposer d’un taux d’intérêt avantageux.

Quels sont les inconvénients du regroupement de crédits ?

Bien que le taux d’intérêt soit avantageux dans la situation d’un regroupement de crédits, ceci se fait généralement au profit d’un prolongement de la durée d’emprunt ou de remboursement. L’emprunteur en situation de surendettement sera donc possiblement contraint de renoncer à tout projet futur, faute de financements suffisants. Par ailleurs, en souscrivant auprès d’un nouvel organisme de crédit pour centraliser tous les crédits en cours, de nouveaux frais de dossier obligatoires s’appliquent. Il peut donc paraître important de comparer les différents organismes entre eux, par le biais d’une simulation de crédits, dans le but d’obtenir le meilleur taux possible. En bref, si vous souhaitez alléger vos mensualités avec la centralisation de prêt et regrouper l’ensemble de vos crédits (prêt hypothécaire, prêt personnel, cartes de crédit), il peut être intéressant d’obtenir l’avis de plusieurs experts de la question.