Comment obtenir un prêt personnel avec ou sans justificatif ?

Avoir des projets est une chose enthousiaste, toutefois, il faut pouvoir les financer. Et cela est certainement l’étape la plus dure. Selon l’ampleur du projet, très peu de personnes disposent des fonds nécessaires. C’est le cas, par exemple, lorsque l’on souhaite acheter une voiture. Heureusement, il est possible de compter sur les crédits pour pouvoir réaliser rapidement un projet qui nécessite un gros investissement. Mais là encore, il faut savoir que le crédit n’est pas attribué à tous et pour réussir à avoir un accord, il faut trouver l’organisme qui financera votre crédit et préparer un dossier solide. Ici, nous vous apportons des informations sur comment obtenir un crédit.

Simulez votre crédit en ligne

Choisir un crédit selon le projet à financer

La première chose que l’on doit se demander est : quel prêt bancaire correspond à mes besoins ? En effet, il existe différents types de crédits et pour savoir quel est celui auquel vous allez pouvoir adhérer, il convient d’examiner le projet afin de définir sa nature. Que souhaitez-vous financer ? L’achat d’un véhicule, la rénovation de votre cuisine, l’installation de panneaux solaires… À chaque projet, il existe un prêt qui correspond au besoin. En exemple dans le cas de la rénovation de votre cuisine, il s’agit d’un crédit rénovation, tandis que pour l’achat d’un véhicule le prêt n’aura pas les mêmes conditions et ne sera donc, pas le même. Ensuite, il faut définir le montant nécessaire pour financer ce projet. En général, on doit se baser sur un devis, préalablement demandé. Toutefois, il est aussi possible de retenir quelques informations tirées du web afin de procéder à une estimation approximative. Sachez que les organismes de prêt vont systématiquement vous demander des justificatifs pour cette dépense. Tous, sauf lorsque vous empruntez de l’argent pour tous buts, la particularité de celui-ci est que vous n’aurez pas à justifier de son utilisation. 

Comment obtenir un crédit : vérifier sa situation financière

Cette étape est toute aussi importante que les autres. En effet, il s’agit de vérifier vos capacités de remboursement. Elle doit avoir lieu bien avant que vous entamiez vos démarches. Pour cela, il faudra répondre à une question essentielle. À savoir : quelles sont vos capacités de remboursement ? Il s’agit d’une étape à ne pas négliger d’autant plus qu’il va falloir définir le temps de remboursement. Bien sûr, nul ne sait quelle sera sa situation financière à l’avenir, toutefois certains éléments peuvent aider à retirer une conclusion. Regardez du côté travail, est-ce que vous détenez un CDI, s’agit-il d’un travail à plein temps et à long terme ?

Quel crédit correspond à mon projet ?

Le marché du crédit est vaste et de ce fait, il faut trier les offres. Il est indispensable de bien se renseigner sur les différentes possibilités pour trouver la meilleure offre de financement. Selon le projet à financer différents types de crédits s’offrent à vous. Cependant, on remarque deux grandes catégories de prêt.

Soit :

– Le prêt affecté : ce genre de crédit est destiné aux prêts autos, moto ou encore aux prêts pour travaux. Il permet le financement d’un bien ou d’un produit précis. Il faut justifier cette dépense à l’aide d’un devis ou encore d’un bon de commande.

Le prêt personnel : ce genre de prêts n’a pas pour but de financer un projet précis, vous êtes donc libre de faire ce qui bon vous semble, donc aucun justificatif ne sera demandé.

Quels documents pour une demande de crédit ?

Selon votre situation, les banques ou autres organismes ont besoin d’un certain nombre de documents afin de pouvoir vous octroyer un prêt qui corresponde à votre situation précise. Évident, il convient de tout rassembler et déposer un dossier complet. Si un document vient à manquer la procédure serait retardée. Voici la liste des documents à fournir, selon que vous soyez salarié ou un indépendant.

Pour un salarié

– La photocopie de votre pièce d’identité

– Un relevé d’identité bancaire (IBAN & BIC)

– Les deux dernières fiches de salaires

– Une copie de votre extrait de banque

– Un justificatif de domicile de moins de 3 mois

– Contrats des crédits en cours

Pour un indépendant

– La photocopie de votre pièce d’identité

– Une copie de votre extrait de banque

– Un relevé d’identité bancaire (IBAN & BIC)

– Un justificatif de domicile de moins de 3 mois

– Contrats des crédits en cours

– Les trois derniers avertissements d’extrait de rôle

En cas de co-emprunteur, celui-ci doit aussi présenter une photocopie de sa pièce d’identité en cours de validité.

L’apport personnel pour solidifier une demande de crédits

Dans certains cas, notamment, lorsque le profil de l’emprunteur n’est pas solide. Les banques apprécient que ce dernier fasse un apport personnel. De cette façon, vous leur prouvez votre capacité à rembourser le prêt qu’ils vont vous accorder. En général, l’apport personnel doit se situer entre 10 à 50 % du montant du crédit accordé. Ceci n’est qu’une astuce qui vous permettra de voir votre dossier validé, très rapidement. Maintenant que vous savez comment obtenir un crédit, vous pouvez commencer vos démarches.