Belgique : fin du géoblocage pour les achats en ligne et autres réformes
Ce qui change pour votre argent décembre 2018 Belgique
Bonne nouvelle, le géoblocage empêchant les citoyens européens d’effectuer des achats en ligne au-delà de leurs frontières nationales est désormais interdit. A compter du 3 décembre, chacun pourra faire ses achats depuis le pays qu’il désire, sans aucune contrainte. De plus, des dispositions également prises par les institutions européennes pour protéger leurs citoyens contre les arnaques en ligne. Au niveau local, d’importantes décisions vont également changer le quotidien des Belges. Tandis qu’il ne leur reste que 30 jours pour la déclaration fiscale de leur vélo électrique ou de leur artillerie. Découvrez ce qui change pour votre argent décembre 2018 Belgique
Levée du géoblocage :vive le libre échange au sein de l’UE
Le dimanche 3 décembre 2018 marque la fin du géoblocage commercial dans l’Union Européenne. À compter de cette date, les opérateurs de commerce en ligne n’ont plus le droit de refuser de vendre à un citoyen qui ne réside pas sur leur territoire. Où de l’orienter vers une plateforme dans son pays. Ils ont l’obligation d’offrir à toute leur clientèle nationale ou internationale au sein de l’UE la même tarification.
La mesure s’applique à des produits consommables, ou à des services comme la réservation d’une chambre d’hôtel. Mais également, d’un billet pour un événement sportif ou un accès à un centre de loisirs. En revanche, elle ne prend pas en compte les articles protégés par un quelconque droit d’auteur! Comme les œuvres musicales ou les e-books. De même, les transports, le crédit bancaire ou les services offerts par les médias sont non concernés par cette réforme.
Cependant, les vendeurs en ligne conservent le droit de décider s’ils fournissent ou non un service de livraison transfrontalier. En cas de refus, le client à obligation de faire le trajet pour retirer son colis! Ou tout au moins de se rendre au point de retrait choisi avec le vendeur.
Lutte contre la cybercriminalité: blocage des sites frauduleux en 24 H
DNS Belgium et le SPF Economie ont de commun accord pris une décision salutaire pour la sécurité des internautes belges. En effet, depuis le 1er décembre, les sites de pishing recueillant illicitement les données bancaires au moment des achats ou des demandes de prêt. Et toute autre plateforme frauduleuse peut être bloquée en 24 heures. Le DNS Belgium est l’organe qui attribue les domaines en « .be », et c’est à lui qu’il revient, sur ordre du parquet de bloquer les sites jugés frauduleux ou soupçonnés de l’être.
Les détenteurs de ces sites ont droit à un délai de 15 jours pour contester la décision par un appel. S’ils ne le font pas, le site se clôture définitivement dans les 6 mois suivants.
Rachat des années d’étude sur Mypension
À compter de la seconde moitié du mois de décembre 2018, tous les citoyens belges salariés ou travailleurs libéraux pourront se servir de la plateforme Mypension. Et ceci, pour racheter leurs années d’étude. Le service, qui était déjà accessible aux travailleurs de la fonction publique, sera désormais disponible pour cette catégorie socio-professionnelle.
Pas d’émission de bons d’état en décembre 2018 Belgique
En ce qui concerne les bons d’état, l’agence de la dette a décidé de ne pas en émettre en décembre comme elle le fait depuis plusieurs années. Cette décision a été motivée par le fait que les émissions précédentes de l’année 2018 n’ont pas été très fructueuses. L’Agence préfère donc attendre que les investisseurs retrouvent de l’intérêt pour les bons d’état avant de relancer la procédure.
Enregistrement des SPEED PEDELEC et des armes à feu
Les citoyens belges qui n’ont pas encore enregistré leurs vélos électriques doivent le faire, avant le 11 décembre, faute de quoi ils devront verser une amende de 116 euros. Le délai d’enregistrement avait été prolongé de 12 mois l’an dernier, et il tire à sa fin dans quelques jours.
Le mois de décembre est aussi le dernier délai pour l’enregistrement des armes à feu qui ne le sont pas encore, ou qui ont été enregistrées une première fois en 2006. Les détenteurs de fusils et revolvers en tous genres doivent démonter leurs outils, l’emballer séparément des chargeurs et des munitions, et prendre rendez-vous avec la police pour les formalités. Ne pas respecter cet ordre des autorités expose à une période d’emprisonnement ferme de 1 à 6 mois, et à une amende de 25 000 euros.
La SNCB réforme son plan de transport
En raison des travaux qu’elle accomplit sur certaines portions de son réseau des chemins de fer, la SNCB fermera certaines de ses gares, et changera les horaires de voyage des trains, et ce, dès le 9 décembre. Toutefois, les trajets Paris-Namur, Paris-Charleroi et Paris-Mons seront accessibles pour tous ceux qui désirent voyager de la Wallonie vers le septentrion français. Le voyage coûtera entre 38 et 50 euros et aura une durée de 2H30 à 3H30 à selon la destination.
Interdiction de l’usage domestique du glyphosate
Les herbicides domestiques contenant du glyphosate étaient déjà sous le coup de la loi, et cela depuis mai dernier. L’interdiction de s’en servir, de nouveau renouvelée, pour tout désherbant qui en contient et utilisé par les particuliers pour se débarrasser des mauvaises herbes ou de la mousse.
Un guichet unique pour les entrepreneurs wallons
La Société de Finance de Wallonie et le Ministère de l’Économie ont convenu d’instaurer un guichet unique d’échange avec les entrepreneurs. Ce service qui leur permettra de s’inscrire en ligne. De prendre rendez-vous grâce à un appel téléphonique et d’échanger avec des experts visent à simplifier leurs démarches administratives. Il a également pour but d’accélérer les délais de réponse. Mais aussi, de trouver des solutions convenables aux demandes de crédit ou de prêt des entrepreneurs.