Prêt hypothécaire : comment emprunter aux meilleures conditions?

Vous désirez contracter un crédit hypothécaire? Savez-vous qu’il existe des crédits immobiliers proposant de meilleurs taux que d’autres? Voici donc quelques astuces pour obtenir de meilleures conditions selon votre profil lors d’une demande de prêt.

Les taux de crédits

En ce début d’année 2018, les taux de crédits hypothécaires sont très attractifs. Vous pouvez obtenir « en moyenne 1,03 % sur 10 ans ; 1,32 % sur 15 ans ; 1,49% et 1,80 % sur 20 et 25 ans ». Cela s’explique par la hausse des prix de l’immobilier. En effet, la population est beaucoup moins tentée d’acheter, ce qui provoque une baisse des demandes de prêts. Du coup, les banques font de gros efforts pour conquérir de nouveaux clients et atteindre leurs objectifs annuels.

Vers qui se tourner?

En termes d’emprunts, nous avons naturellement tendance à nous adresser à notre banque. Pourtant, il existe d’autres établissements qui peuvent proposer de meilleures conditions. En effet, voulant attirer davantage de clientèle, ces sociétés peuvent proposer de meilleurs taux, surtout concernant les prêts hypothécaires.

L’apport personnel

Il est vrai que l’autofinancement sera mieux accueilli mais il ne représente pas toujours un facteur déterminant. En effet, nombreuses sont les banques qui accordent encore des crédits à des personnes qui n’ont aucune liquidités. Tout dépend de la politique commerciale de l’établissement financier qui peut même décider d’amortir un financement à 110%.

Les paramètres pris en compte

Les banques prennent en compte de nombreux facteurs avant d’accorder un crédit immobilier. Tout d’abord, il y a la capacité d’endettement du demandeur. En effet, celle-ci ne doit généralement pas dépasser les 33% (certaines exceptions peuvent concerner les hauts salaires). Ensuite, les établissements financiers regardent si vous avez déjà différents « petits crédits », ce qui n’est pas vu d’un bon œil. Vos revenus sont également analysés ainsi que votre contrat de travail, l’ancienneté de l’entreprise, votre type d’emploi et le potentiel d’évolution de carrière. Pour finir, l’état général de vos comptes bancaires sera passé à la loupe. La banque s’intéressera à comment vous gérez votre argent et si vous êtes souvent en négatif.

Si vous avez davantage de questions concernant le crédit immobilier, n’hésitez pas à nous contacter!