Crédit hypothécaire: la concurrence interbancaire profite aux consommateurs!

Bonne nouvelle pour celles et ceux qui projettent dans les semaines voire dans les mois à venir de souscrire un crédit hypothécaire: le regain actuel de concurrence entre les banques a pour conséquence de faire baisser tarifs et taux! Le moment serait donc idéal pour sauter le pas… Credafin vous en dit plus. 

On ne cesse de le répéter: les taux en matière de crédit hypothécaire frôlent actuellement et depuis plusieurs années déjà le plancher, et ce pour le plus grand bonheur des candidats au crédit!

Des taux bas qui permettent de contrebalancer la sensible hausse des coûts de l’immobilier. Les différents taux pratiqués pourraient néanmoins s’apprêter à baisser davantage encore en conséquence de la guerre interbancaire qui fait actuellement rage. Explications.

La course aux taux bas

Johan Thijs, CEO de KBC (CBC) déclarait il y a quelques jours ceci à l’Echo:

« Les grandes banques ont lancé ces derniers mois une offensive sur le crédit hypothécaire, qui influence négativement notre part de marché. Nous offrons donc des tarifs meilleurs marché. »

Une situation que, bien qu’elle profite aux consommateurs, déplore KBC. Pour le groupe bancaire, « il n’est pas sain de voir de grandes banques vouloir gagner des parts de marché alors que la rentabilité est de plus en plus sous pression. » Et de compléter que de telles actions ont pour répercussions de lourdement peser sur les marges.

Belfius justifie quant-à-lui offrir des tarifs concurrentiels en raison de l’importance, pour eux, du marché hypothécaire, alors que les autres grands noms du secteur ont préféré ne pas s’étendre sur le sujet.

Rester vigilant

Reste qu’il est actuellement possible de souscrire des crédits hypothécaires à taux fixe pour une durée n’excédant pas 20 ans à un taux de 1,5% seulement!

Mais attention: les taux ne doivent pas être le seul et unique critère influençant votre choix! L’assurance incendie (si souscrite en même temps que le crédit hypothécaire) et l’assurance solde restant dû doivent également peser dans la balance.

Attention, donc, à ne pas se laisser séduire et influencer par un simple taux.

Simulez en ligne et en quelques clics seulement votre crédit hypothécaire avec Credafin!

 

Simulez votre crédit hypothécaire en ligne!