logo-

Construisez/achetez votre bien immobilier grâce au crédit hypothécaire Credafin

 

Vous souhaitez vous offrir la maison de vos rêves? Vous passez tout votre temps libre à éplucher les sites d’annonces immobilières ou à songer à l’agencement de votre future habitation? Et si le temps était pour vous venu de concrétiser vos projets, d’enfin passer du rêve à la réalité?

On le sait: faire construire ou acheter un bien immobilier demande de l’argent… beaucoup d’argent. Et si, malgré vos tentatives, vous n’êtes pas (encore) parvenu à décrocher le jackpot au Lotto ou à l’Euromillions, reste une solution: souscrire un crédit hypothécaire. Bonne nouvelle: les taux actuels sont relativement bas. En souscrivant le vôtre avec Credafin, vous jouirez de conditions plus avantageuses encore. Alors, tenté?

 

Le crédit hypothécaire expliqué

 

Crédit hypothécaire: définition

Comme l’explique L’Actualité du droit belge, le crédit hypothécaire est « un crédit particulier, réglementé par le législateur et la loi du 4 août 1992 ». Celle-ci décrit le crédit hypothécaire comme étant un « emprunt qui a pour objet le financement de l’acquisition ou la conservation de droits réels immobiliers, généralement le droit de propriété. »

En d’autres termes, le crédit hypothécaire est donc un crédit dont le but principal est de financer l’achat ou la construction d’un bien immobilier.

Le crédit hypothécaire ou prêt hypothécaire est justement dit « hypothécaire » car l’organisme prêteur jouit d’une hypothèque sur l’habitation jusqu’au remboursement total de la dette. Cela signifie que, en cas de défaut de paiement, celui-ci se réserve le droit de rembourser le prêt en s’accaparant le bien immobilier. Ce dernier est donc « mis en gage« .

 

Crédit hypothécaire: taux fixe ou taux variable?

Le crédit hypothécaire, comme la quasi totalité des crédits, n’est évidemment pas octroyé à titre gratuit. Pour s’assurer de la rentabilité de ses services, l’organisme prêteur greffe logiquement des intérêts à la somme empruntée. En matière de crédit hypothécaire, ces intérêts peuvent être fixes, semi-fixes ou variables. Explications:

  • Taux fixe: on parle de taux fixe lorsque le taux d’intérêt, et donc les mensualités, relatif à un prêt demeure fixe durant toute la durée de celui-ci. En optant pour un taux fixe, l’emprunter est donc au fait de tous les éléments qui constitueront son emprunt. Zéro surprise.
  • Taux variable: les taux d’intérêts sont amenés à fluctuer. Un crédit souscrit en janvier ne sera pas donc pas forcément greffé d’un taux équivalent si vous l’aviez souscrit quelques mois plus tôt ou plus tard. Ce taux est en réalité fonction d’un indice de référence. En optant pour un taux révisable, vous acceptez donc de ne pas connaître le taux de votre crédit puisque celui-ci peut à tout moment augmenter ou diminuer. Le risque peut, selon les périodes, s’avérer avantageux ou non. Il s’agit d’un pari sur l’avenir.
  • Taux semi-fixe: le taux semi-fixe, également appelé taux révisable, se situe au carrefour du taux fixe et du taux variable. Il consiste donc en une alternative aux solutions précitées. Dans la pratique, les premières mensualités d’un taux semi-fixe seront invariables. Après une période définie, généralement 3, 5 ou 10 ans, ce taux pourra être revu et fixé pour une nouvelle période donnée ou alors être transformé en taux variable.

Taux fixe, taux variable ou taux semi-fixe, à vous de choisir. Chaque option compte ses points positifs et négatifs.

 

Quelle durée?

Une fois le type de taux défini, il vous restera encore à déterminer la durée de votre crédit hypothécaire. En règle générale, il vous est loisible de choisir dans une période s’étalant entre 10 et 30 ans. Plus la durée sera courte, moins vous payerez d’intérêts, mais plus vos mensualités seront élevées. Plus la durée sera longue, plus il vous coûtera en intérêts mais moins vos mensualités seront importantes. Il convient donc de trouver le juste milieu.

 

Quelles conditions d’acceptation?

Souscrire un prêt hypothécaire n’est pas un acte anodin. Les montants en jeu sont généralement relativement élevés et, par ce dernier, vous vous engagez à rembourser les mensualités définies, quelles que soient les difficultés rencontrées.

Pour s’assurer de votre bonne foi, mais également pour palier aux imprévus, les organismes prêteur se réservent le droit de vous demander certaines garanties. Parmi celles-ci, on compte l’hypothèque, évoquée plus haut. Les mensualités dues ne pourront également pas dépasser un certain pourcentage de vos revenus (ce pourcentage étant soumis à variation en fonction de la situation de chacun). Enfin, prêt hypothécaire et assurance solde restant dû vont généralement de paire. Par celle-ci, l’organisme prêteur s’assure un remboursement en cas de décès car même la mort ne permet pas d’abroger les obligations de remboursement.

 

Prêt hypothécaire et avantage fiscal

L’État belge, dans un but de faciliter l’accès à la propriété, a mis en place un système de déduction fiscale. Depuis peu baptisé « chèque-habitat », celui-ci se présente sous la forme d’un crédit d’impôt annuel. Pour pouvoir y prétendre, il convient toutefois de respecter un certain nombre de critères. Parmi ceux-ci, l’obligation d’avoir souscrit un crédit d’une durée supérieure à 10 ans et celle d’occuper le bien en question à titre principal. Pour davantage d’informations sur le « chèque-habitat » ou pour calculer le montant de l’avantage fiscal auquel vous pouvez prétendre: rendez-vous sur le site internet du SPW.

 

Crédit hypothécaire: les frais annexes

Outre le crédit hypothécaire en tant que tel, il vous faudra compter toute une série de frais annexes: l’assurance solde restant dû abordée plus haut, les droits d’enregistrement, le droit d’hypothèque, les honoraires du notaire, les frais d’acte, etc.

Pour calculer ces derniers, cliquez ici.

 

Prêt hypothécaire: quelques liens utiles

 

Acheter ou faire construire un bien immobilier est une étape importante. Avant de vous lancer dans une aventure telle que celle-ci, il vous faut obligatoirement vous renseigner. Si nous pouvons vous aider, ces quelques sites pourront vous en apprendre davantage. N’hésitez pas à y jeter un oeil.

Contactez-nous!

 

 Icons_V_Orange Vos avantages Credafin

Des experts qualifiés

Chez Credafin, les experts en crédits sont ultra qualifiés. Vous bénéficierez donc de conseils avisés.

Un service rapide

Faites-nous part de vos envies, nous vous fournirons une réponse rapide, endéans les 24H!

De la transparence

Notre formule de simulation de crédit en ligne vous offre une importante transparence, le tout, sans engagement.

Des données sécurisées

Nous vous garantissons la sécurité et la confidentialité de vos données. Exposez-nous vos projets sans crainte.

Un service à domicile

Si vous le souhaitez, nous pouvons nous déplacer à votre domicile, et ce, sans supplément!

Aucun frais de dossier

Bonne nouvelle: nous ne facturons aucun frais de dossier. Nos services sont entièrement gratuits!