Obtenir un crédit hypothécaire sans CDI: mission impossible?

À l’heure où les taux d’intérêts en matière de crédit hypothécaire sont historiquement bas, une certaine tranche de la population se refuse encore à rêver devenir un jour propriétaire, faute de CDI. La croyance populaire veut en effet que crédit hypothécaire et contrat à durée indéterminée aillent de paire. Qu’en est-il? Le CDI est-il vraiment une condition sine qua non? Les banques prêtent-elles aux ménages employés sous CDD? Réponses. 

Crédit hypothécaire: le CDI, ce Saint Graal!

En Belgique, nombreux sont les ménages désireux de faire construire ou acheter leur maison. Si certains louent par choix, d’autres s’y résolvent, certains de leur incapacité à souscrire le précieux sésame, faute d’un autre passe-partout: le CDI.

Sur le marché du travail, le contrat à durée indéterminée s’apparente bien souvent au Saint Graal. Synonyme de sécurité, il permet également d’ouvrir bien des portes, dont celles qui mènent au crédit hypothécaire.

Crédit hypothécaires: les critères d’acceptation

Vous le savez sans doute, pour obtenir un crédit hypothécaire, les banques doivent avoir le sentiment que vous serez en mesure de rembourser votre dû sur le long terme. Si les revenus, les avoirs et l’historique des candidats emprunteurs sont scrupuleusement examinés, les modalités des contrats des travailleurs pèsent également dans la balance. Le CDI est en effet pour les banques gage de fiabilité.

Reste que, si il fait office de levier dans le chemin qui vous sépare du crédit hypothécaire, il demeure toutefois possible de s’en passer. D’autres critères peuvent effectivement faire pencher la balance. Citons, entre autres, la solidité de la relation entre votre banque et vous (plus vous avez d’ancienneté, plus votre banquier devrait se montrer compréhensif), l’importance de l’apport personnel (un apport personnel conséquent a souvent pour effet de rassurer les organismes prêteurs) et l’appui d’un garant.

En résumé, si le contrat à durée déterminée permet de simplifier et d’accélérer le processus, il ne constitue néanmoins pas toujours une obligation.

Curieux de savoir ce à quoi vous pourriez prétendre? Réalisez sans plus attendre la simulation de votre crédit hypothécaire!