Le Belge, moins friand des emprunts hypothécaires?

À la fin de l’année 2017, les banques et les organismes financiers ont constaté une baisse considérable des demandes de crédit hypothécaire. Le Belge serait-il moins enclin à emprunter pour se loger?

Le dernier trimestre de l’année 2017 s’est terminé avec une baisse considérable des demandes de prêt hypothécaire. En effet, le recours aux crédits hypothécaires a diminué de près de 4% sur l’ensemble du pays. Cette tendance peut s’expliquer de différentes manières.

Des épargnes immobilières

La régression des demandes d’emprunt peut s’expliquer par le fait que les épargnes des particuliers sont davantage dédiées à l’achat de bien immobilier. En effet, il semblerait que le Belge consacre de plus en plus ses économies à l’investissement dans la brique. Que ce soit pour se loger ou placer ses économies, les Belges sont plus nombreux à acheter des maisons sans avoir recours aux crédits bancaires.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En effet, en englobant toutes les différentes formules de prêt hypothécaire (rachats et prolongations de crédit compris), la baisse globale est de 7,7%! Si l’on compare les demandes de prêt de ce 4ème trimestre à celles de la fin de l’année 2016, la diminution atteint même les 13%!

Tous les cabinets de notaires du pays s’accordent à dire que les crédits hypothécaires connaissent une véritable chute libre.

Hausse des prix

La diminution des demandes de crédit peut également s’expliquer par l’effervescence immobilière du 3ème trimestre. En effet, cette dernière a vu le prix des biens immobiliers augmenter dans tout le pays! De ce fait, le Belge a pris plus de temps pour économiser. Il peut donc maintenant acheter sans maison sans emprunter.

Taux en baisse du crédit hypothécaire

Bonne nouvelle! Qui dit baisse des demandes, dit baisse des taux de crédit! En effet, si vous voulez investir dans la brique, il est peut-être temps de vous lancer afin de profiter de ces taux plus intéressants.