Jusqu'à quel âge peut-on souscrire un crédit hypothécaire?

Vos belles années sont derrière vous? La trentaine n’est pour vous plus qu’un lointain souvenir? Peu importe: vous êtes dynamique, ambitieux, et brûlez de concrétiser l’un ou l’autre projet. Parmi ceux-ci figure l’envie d’acquérir ou de construire une maison. Tout un programme! Reste que les banques et organismes financiers se montrent généralement réticents à l’idée d’accorder ce type de prêt à des individus ou couples ayant atteint un certain âge. Vous souhaitez savoir si vous avez d’ores et déjà outrepassé cette limite? Credafin vous dit tout!

Crédit hypothécaire: âge avancé et prudence

Souscrire un crédit hypothécaire n’est pas un acte que l’on réalise à la légère, et ce pour plusieurs raisons.. La durée, en premier lieu, puisque vous vous engagez par l’intermédiaire de ce dernier pour plusieurs longues et dizaines d’années. Le montant, en second, puisque le crédit hypothécaire a comme particularité de libérer des sommes relativement importantes.

Il en va dès lors de l’intérêt de l’organisme financier de convenir avec vous d’un laps de temps et d’une somme adaptés à votre profil. Pourquoi? Car si l’hypothèque constitue une certaine garantie en cas de problème, les organismes prêteurs préfèrent toutefois ne pas se lier à des profils considérés « à risques ».

Dès lors, l’âge du ou des souscripteur(s) peut parfois peser lourd dans la balance. Il est avant tout question de logique: plus l’âge est avancé, plus les chances sont fortes de voir survenir un décès avant l’échéance du crédit.

Quel âge limite?

En matière de crédit hypothécaire, durée du crédit et espérance de vie sont à mettre en relation. Si la durée au terme du crédit est généralement fixée à 70 ans, cette limite peut toutefois être amenée à varier d’un organisme à un autre.

Tirons désormais quelques enseignements de cette généralité:

Exemple 1: vous avez 50 ans et souhaitez souscrire un crédit hypothécaire que vous estimez être en mesure de rembourser sur une durée de 10 ans. Il est fort probable que le crédit souhaité vous soit accordé.

Exemple 2: vous avez 65 ans et souhaitez souscrire un crédit hypothécaire remboursable en 10 ans. Il se peut que l’obtention de ce dernier s’avère quelque peu plus complexe, votre âge au terme du crédit étant de 75 ans…

Si la limite est généralement fixée à 70 ans, vous trouverez toutefois des organismes plus (ou moins) souples. Le plus simple étant de dresser le portrait de la situation dès le départ.

Quoi qu’il en soit, il vous faut toutefois garder à l’esprit que l’assurance solde restant dû vous en coûtera davantage que si vous aviez été trentenaire, par exemple.

Des questions? Credafin vous répond: contactez-nous!