Le prêteur doit-il me conseiller?

Dans le cadre d’un prêt personnel ou d’un regroupement de crédits, le prêteur se doit de vous conseiller. S’il s’y refuse, ou s’il ne le fait pas correctement, sa responsabilité se verra engagée. Explications. 

La situation financière ainsi que l’objet du crédit, qui peut être lié à l’achat de biens. Mais encore au financement de projets personnels constituent les principaux points sur lesquels le prêteur s’attarde lors d’un crédit ou d’un regroupement de crédits. C’est grâce à cela qu’il peut apprécier l’occasion de l’octroi d’un crédit. Dans la mesure où vous êtes éligible à un prêt personnel, le prêteur doit vous communiquer certaines informations importantes comme le type de crédit qui peut être, entre autres, un prêt à tempérament ou une ouverture de crédit, ainsi que le montant du prêt qui entre en adéquation avec votre situation financière et l’objet du crédit.

Un refus d’octroi de crédit peut-il être émis par le prêteur ?

Regroupement de crédits: comment ça marche?Être recevable à un crédit ou à un regroupement de crédits étant conditionné par plusieurs raisons, une demande d’octroi d’un prêt personnel peut être refusée par le prêteur. Un salaire qui ne permet pas de couvrir les remboursements du crédit ou encore l’existence d’autres crédits, que ce soit auprès du même prêteur ou d’autres figurent parmi les principales raisons pouvant aboutir à un refus de la part du prêteur. Il est aussi intéressant de savoir qu’un nouveau contrat de crédit est impossible dans la mesure où vous avez encore un ou plusieurs impayés d’un montant total de 1 000 euros, relatifs à un crédit à la consommation, enregistrés dans la Centrale des Crédits aux Particuliers.

Pour les autres cas d’impayés non remboursés, une motivation complémentaire dans le dossier de crédit est demandée par le prêteur pour la fin d’un nouveau contrat de prêt personnel. Dans le cas d’un refus par le prêteur, aucune indemnité ne se réclame! À l’exception des frais de consultation de la Centrale des Crédits aux Particuliers.

Si pour une raison ou pour une autre, le prêteur vous a refusé un crédit ou un regroupement de crédit, la communication des différents fichiers qui ont été consultés, ainsi que le ou les identités et où se situe leurs responsables, aussi appelés responsables du traitement, est gratuite. Vous pourrez ainsi vous rapprocher d’eux et leur demander de corriger les informations communiquées qui s’avèrent être erronées.

 

La consultation des informations dans la Centrale des Crédits

La consultation des informations dans la Centrale des Crédits aux Particuliers est, elle aussi, gratuite. Pour cela vous disposez de trois alternatives différentes.

La première consiste à écrire une demande à la Centrale des Crédits aux Particuliers en joignant une photocopie recto-verso de votre carte d’identité. La seconde méthode consiste à vous présenter à l’un des guichets de la Banque Nationale de Belgique. Vous pourrez, de cette manière, obtenir sur place les informations dont vous avez besoin. La Banque Nationale de Belgique met à disposition sur son site www.nbb.be, la liste ainsi que l’adresse des guichets.

Enfin, vous pouvez utiliser la méthode de consultation au moyen d’un lecteur de carte d’identité électronique sur le site de la Centrale des Crédits aux Particuliers. Le site de la Banque Nationale de Belgique vous donne l’opportunité de connaître les détails de ce mode de consultation.

Dans le cadre d’un crédit ou d’un regroupement de crédits, il est important que vous connaissiez vos droits. Vous pourrez ainsi vous affranchir des surprises et serez en mesure de les revendiquer si besoin. Le site de la Commission de la protection de la vie privée www.privacycommission.be, vous donne la possibilité d’avoir accès à des renseignements ainsi qu’à des conseils par rapport à vos droits. Vous pourrez aussi y prendre connaissance de la démarche à observer pour la correction des informations qui vous concernent.