refinancement de votre emprunt hypothécaire

Au cours d’une vie, de nombreux projets nécessitent que l’on fasse une demande de prêt personnel (crédit à la consommation) pour nous aider à les financer. L’une des questions qui s’impose alors en premier est « Combien puis-je emprunter pour un prêt personnel » ? Voici quelques informations et outils pour vous aider à y répondre.

Simulez votre prêt personnel en ligne

Qu’un consommateur cherche à emprunter pour financer son mariage, des travaux dans son appartement, du matériel informatique ou encore des frais médicaux, le montant maximum de son emprunt va dépendre de plusieurs paramètres.

Fourchette des crédits personnels

A noter que la fourchette des crédits personnels peut aller de quelques milliers d’euros à plusieurs dizaines. Le montant maximal d’un emprunt à la consommation étant en général de 100 000€.

Du fait que ce type de demande ne requiert pas de justificatif d’utilisation, son acception repose essentiellement sur le profil de l’emprunteur. En effet, l’organisme de crédit va notamment prendre en compte le montant total mensuel des revenus de l’emprunteur (salaire, revenus locatifs, rente, etc.), afin de calculer sa capacité d’emprunt, et donc de remboursement.

Connaitre votre situation financière

La situation financière de la personne faisant la demande de crédit va également dépendre des crédits déjà en cours (crédit immobilier, crédit automobile, etc.). Ces différentes informations vont permettre à l’organisme de crédit de calculer le taux d’endettement du consommateur.

A savoir que si vous voulez souscrire à un prêt personnel, votre taux d’endettement ne doit pas dépasser les 33% de vos revenus.

Pour répondre à la question « Combien puis-je emprunter pour un prêt personnel ? » et savoir à l’avance ce que l’organisme financier va vous proposer, vous pouvez calculer par vous-même votre capacité d’emprunt.

Pour cela, il vous suffit d’utiliser l’un des nombreux simulateurs de prêt existant sur Internet. La simulation de prêt vous fournira une idée assez précise du montant auquel vous pouvez prétendre en fonction de votre situation.

En règle générale, gardez en tête que votre capacité d’emprunt va dépendre principalement de vos revenus nets mensuels, de votre taux d’endettement et d’une grille de taux de crédit établie par les organismes financiers.

Connaître votre taux d’endettement

De fait, pour répondre à la question « Combien puis-je emprunter pour un prêt personnel ? », vous devez connaître votre taux d’endettement.

Voici comment faire : la question est donc de connaître la part de votre revenu qui sera utilisée pour rembourser votre crédit à la consommation.

Le calcul est le suivant, taux d’endettement = (charge d’emprunt) × 100 ÷ (revenus nets).

A savoir que la charge d’emprunt doit impérativement englober toutes les mensualités de remboursement des prêts auxquels vous avez déjà souscrit, ainsi que les mensualités des prêts envisagés.

Pour ce qui est des revenus, vous devrez prendre en compte vos salaires nets (en incluant les primes si vous en avez), vos éventuels revenus non salariés, et les pensions diverses (dont la pension alimentaire).

Simulez votre prêt personnel sans engagement