Prêt personnel, crédit renouvelable ou découvert?

Votre vieille et fidèle chaudière vient tout juste de rendre l’âme? Votre voiture fait encore des siennes et se refuse cette fois à démarrer? Votre toiture commence à montrer ça et là quelques signes de faiblesse? Ces quelques problèmes de la vie quotidienne correspondent à autant de dépenses aussi imprévues qu’urgentes. Vous ne disposez pas, à l’instant T, de suffisamment de liquidités pour y faire face? Pas de panique: plusieurs solutions s’offrent à vous! Crédit à la consommation, crédit renouvelable ou découvert: à vous de choisir. Credafin vous aide à y voir plus clair…

Le crédit renouvelable: pratique mais dangereux

Le crédit renouvelable, également appelé crédit permanent ou crédit revolving, fait partie de la grande famille des crédits à la consommation.

Par l’intermédiaire du crédit renouvelable, l’organisme financier met à votre disposition une somme d’argent réutilisable au fur et à mesure de son remboursement. Il n’est dans ce cadre précis par d’obligation de justifier les achats qui y sont liés. Il s’agit en réalité d’une réserve de trésorerie qu’il est possible d’utiliser plus ou moins à sa guise.

Mais il convient toutefois de se montrer prudent face au crédit renouvelable… Les taux d’intérêt, d’abord, s’avèrent généralement plus élevés que ceux appliqués aux crédits à la consommation classiques. Reste que ce type de pratique peut également participer à banaliser l’acte de crédit. Ainsi, si le crédit renouvelable peut s’avérer intéressant dans le cadre d’une utilisation non régulière et urgente, attention à ce qu’il ne finance pas les diverses dépenses quotidiennes, sans quoi vous risquez de vous faire aspirer dans la spirale infernale du surendettement.

Le découvert bancaire: des points positifs et négatifs

Nombreuses sont les banques qui autorisent le découvert à leurs clients. Le montant de ce dernier est généralement fonction de la situation financière de ceux-ci. Ce service, tantôt gratuit, tantôt payant, permet de faire face à l’une ou l’autre dépense imprévue du quotidien.

Le découvert engendre évidemment des frais. Néanmoins, il ne vous en coûtera pas grand chose si le compte temporairement négatif est rapidement renfloué. Dans le cas contraire, la pratique peut vite s’avérer risquée… Un non remboursement dans les délais prévus peut notamment amener à un fichage auprès de la BNB.

Le crédit à la consommation: flexible et souple

Si la somme dont vous souhaitez disposer s’avère conséquente, le produit le plus adapté est sans conteste le crédit à la consommation. Il permet en effet de souscrire jusqu’à 75.000€ et d’étaler les remboursements sur une plus longue période. Néanmoins, il vous faudra en général patienter davantage de temps avant de pouvoir disposer de l’argent que dans le cadre d’un découvert bancaire ou d’un crédit renouvelable, qui ont la particularité d’être immédiats.

Si les taux pratiqués en matière de crédit à la consommation sont inférieurs à ceux liés aux crédits renouvelables, ces derniers s’avèreront plus avantageux encore si vous préférez un prêt affecté au prêt personnel. Justifier l’utilisation des fonds permet en effet de bénéficier de meilleurs conditions.

N’hésitez pas à vous faire conseiller avant de sauter le pas!

Contactez-nous