La guerre du crédit auto entre les grandes banques en Belgique

Comme chaque année à l’occasion du salon auto moto qui se tient à Bruxelles, les banques en ligne et autres organismes de crédit ont dévoilé leurs taux promotionnels en matière de prêt personnel destiné à l’achat d’un véhicule. C’est une véritable guerre entre les acteurs de ce marché qui se déroule à chaque mois de janvier, chaque concurrent ripostant, souvent avec des arguments massue.

Taux et salon de l’auto

Cette année, les taux le plus bas se situent encore sous la barre du 1%, et c’est ainsi depuis janvier 2016, lorsque la banque en ligne Beobank avait franchi le Rubicon en proposant un prêt personnel à un taux exceptionnel de 0,99%. L’année dernière, Beobank dominait encore le marché du crédit auto en proposant un taux à 0,89%. Il s’agissait d’un record absolu battu deux années consécutives.

Une concurrence qui fait rage

La semaine dernière, trois acteurs se sont distingués en avançant une promotion sur leurs taux de crédit auto de 0,85%. Le record était donc battu et tenu collectivement par Belfius, KBC et ING. Mais c’était sans compter sur l’endurance et l’agressivité de la banque en ligne qui a annoncé le taux qu’elle propose à l’occasion de ce 96e salon de l’auto le vendredi 12 janvier.

Encore une fois, Beobank bat tous les records en s’imposant en tête de cette course avec un taux de 0,65%. C’est totalement inédit en matière de prêt personnel auto et on remarque que la banque souhaite visiblement conserver le leadership du crédit auto et également s’offrir un joli coup de pub en profitant de l’éclairage médiatique dont bénéficie le prestigieux salon.

On peut encore relever que le taux proposé par Belfius à 0,85% ne tient que pour une voiture écologique. Il faut compter 0,95% pour un véhicule traditionnel. De même, BNP propose 0,90% mais uniquement pour un véhicule écologique, il faudra sinon compter sur un taux de prêt personnel à 1,3% – soit exactement le double du meilleur taux de cette année. Simulez votre prêt auto en ligne.