Crédit à la consommation: le marché reste dynamique

Les Européens n’hésitent plus à recourir au crédit à la consommation. Voici les derniers chiffres.  

Crédit à la consommation: des chiffres prometteurs

Le crédit à la consommation ou prêt personnel connaît une croissance exceptionnelle cette année. Et avec l’option d’achats automobiles (LOA automobiles), la courbe ne cesse de tendre vers le haut.

Une croissance de près de 5 % par an

Au deuxième trimestre 2017, le crédit à la consommation dépasse les 163 milliards d’euros en Europe. La croissance annuelle est à environ 5 % (4.7 % pour être exact). Même si ce chiffre est en baisse par rapport au premier trimestre (avec +5.8 %), il faut dire que le prêt personnel bat son plein.

Pour la Belgique, il existe actuellement un ralentissement. Les chiffres se situent en dessous de la zone euro (+5.9 %). La BNB fait état d’une augmentation de 6.2 % le premier trimestre et de 2.2 % le deuxième trimestre 2017.

À chaque type de crédit sa propre variation

Il existe deux types de crédit à la consommation : le crédit amortissable et le crédit renouvelable. Le premier n’est autre que le crédit amorti. Vous avez un tableau d’amortissements avec des mensualités. Le second est une autre forme de prêt personnel. Il est assimilé à une réserve d’argent. Seule la partie empruntée sera remboursée. Les fonds, à votre totale disposition, peuvent servir pour les besoins immédiats.

Comparés au mois de novembre 2016, les crédits amortissables affichent un accroissement de +6.1 %. Les crédits renouvelables sont en chute libre, avec 2.6 % contre -1.9 % il y a tout juste 3 mois.

Belgique: les crédits à la consommation en baisse

Pour les deux types de prêt personnel suscités, les taux semblent être en baisse par rapport à la zone euro. Si en Europe, le taux moyen est de 5.62 %, celui des crédits amortissables est de 3.72 % en Belgique. Les crédits renouvelables sont à 8.5 % dont 5.58 % par les banques et 12.57 % pour autres les établissements.

Les crédits-bails battent des records

Les locations avec option d’achat (LOA) ou crédits-bails sont à l’origine de cette croissance du prêt personnel. On note +25.3 % de hausse contre 23.5 % l’année dernière.