Comment obtenir un prêt personnel avec ou sans justificatif ?

Les prêts personnels sont, en général, uniquement octroyés sur présentation des justificatifs requis. Reste que certains emprunteurs sont malheureusement incapables de présenter ces dits documents, et ce, souvent indépendamment de leur volonté. Heureusement, il est toutefois possible de contracter un prêt personnel sans justificatif. Et parfois même sans disposer de la nationalité belge!

La possibilité de contracter un emprunt sur le territoire belge

Souscrire un prêt personnel sans justificatif est tout à fait possible en Belgique. Il suffit pour cela de faire appel à des établissements bancaires spécialisés dans le domaine. Ces derniers proposent des gammes d’offres similaires à celles accessibles dans les banques habituelles.

Les différents crédits pouvant être contractés sans justificatif en Belgique

Avant de souscrire un quelconque crédit dans un pays, il faut s’assurer de bien connaître le domaine. Les différentes lois et formalités administratives doivent en effet impérativement être maîtrisées. Les conditions d’octroi et de jouissance d’un prêt figurent parmi les plus importantes.

Voici quelques types de prêt personnel sans justificatif :

  • L’emprunt dit à tempérament est un prêt ne nécessitant aucun justificatif de l’emploi de l’argent demandé. Dans le cadre d’un prêt à tempérament, le taux d’intérêt, la durée de remboursement ainsi que le montant des mensualités sont connus à l’avance. L’emprunteur sait donc à quoi s’attendre en le contractant. Il peut de ce fait, éviter de s’embarquer dans un emprunt irréfléchi…
  • Le prêt hypothécaire est quant à lui le support idéal pour se lancer dans l’investissement immobilier en Belgique. Il est similaire au crédit immobilier français. Si l’emprunteur n’est pas sûr de sa capacité de remboursement, il lui est dès lors fortement déconseillé de s’embarquer dans ce type de prêt, une saisie pouvant être réalisée.
  • Le regroupement de crédits est une opération en tous points similaire à celui pratiqué en France. C’est une solution tout indiquée pour les personnes voulant se simplifier la vie tout en évitant un éventuel surendettement. Cette opération consiste à regrouper tous ses crédits et les faire racheter par un prêteur donné. Cette pratique permet de prétendre à des mensualités plus faibles et une durée de remboursement plus longue.

Un prêt personnel sans justificatif, qu’est-ce que c’est ?

Ce type de crédit permet d’emprunter une somme allant jusqu’à 100 000 euros. L’emprunteur pourra disposer de cette somme comme bon lui semble. Il faudra noter que ce type de crédit est de nature très éphémère…

Le moyen permettant de dénicher la meilleure offre

Dénicher un prêt personnel sans justificatif est une opération assez aisée. En effet, la plupart des banques de Belgique en proposent aujourd’hui. Toutefois, il est assez difficile de trouver un établissement bancaire proposant la meilleure offre. Les conditions de ces offres sont, la plupart du temps, très contraignantes pour l’emprunteur. Pour faciliter cette phase de recherche, il est conseillé d’utiliser des comparateurs de crédits. La majorité de ces derniers est accessible gratuitement en ligne. Leur utilisation permet de comparer et de trier les offres existantes et de vous les présenter. Cette comparaison sera effectuée en tenant compte de vos critères personnels. À l’issue de cette opération, le comparateur de crédits va vous sortir une liste des meilleures offres. Notez que ces outils sont, pour la plupart, proposés par des sites spécialisés dans la finance.

Comment accéder à un emprunt sans justificatif ?

Certes, ce type de crédit est censé être accessible sans aucun justificatif. Toutefois, il faut savoir que quelques documents administratifs seront quand même requis. Il en est ainsi de vos états civils et de certains dossiers pouvant justifier votre solvabilité.

Pour être certain que votre dossier sera accepté, pensez à fournir des justificatifs de la santé de vos finances. Toutefois, si vous êtes en surendettement ou au chômage, sachez que certains types de crédits seront adaptés à votre cas.

Comment fonctionne un tel crédit ?

Quand on parle de crédit sans justificatif, on entend surtout par-là, des preuves de l‘utilisation. Cependant, il est possible que le justificatif dont on parle soit une preuve de salaire. Pour ce genre de crédit, le taux d’intérêt appliqué est, en général, très élevé, voire même exorbitant. Cela est surtout motivé par le fait que les prêteurs courent ici un risque très élevé. Cependant, il existe quelques prêteurs qui peuvent en proposer à des conditions très profitables.