Les crédits hypothécaires seront plus chers l'an prochain!

Vous souhaitez acquérir une habitation ou réaliser des travaux dans la vôtre? Vous ne disposez pas des fonds nécessaires? Il vous faudra alors souscrire un crédit immobilier. Le crédit immobilier, également appelé prêt immobilier, peut se présenter sous différentes formes. À vous de choisir la plus adaptée à vos besoins et à votre portefeuille. On vous aide à y voir plus clair.

Obtenir un crédit pour votre projet immobilier sous forme de prêt personnel avec notre prêt travaux

Un crédit immobilier se traduit souvent sous forme de prêt personnel permettant à un particulier d’obtenir le montant d’argent dont il a besoin pour entreprendre des travaux de construction ou acheter une nouvelle habitation. Le crédit immobilier est un prêt accordé par une banque ou un établissement financier.

Dans le cas d’un prêt personnel, la durée du crédit se fait selon les capacités de remboursement de l’emprunteur mais surtout en fonction du type de projet à financer.

En ce qui concerne le crédit immobilier, c’est un prêt qui s’établit généralement sur plusieurs années. Le taux, quant à lui, peut être fixe ou variable, selon l’offre de l’organisme qui propose le crédit mais aussi le choix de l’emprunteur.

Quant au montant versé à l’emprunteur, il dépend de ce qui a été convenu au cours de l’entretien avec la banque. Généralement, un prêt personnel vise à financer une partie d’un projet qu’un emprunteur ne peut pas payer avec ses propres fonds. La banque calcule donc le montant restant nécessaire pour entreprendre entièrement le projet.

C’est aussi le cas du crédit immobilier qui permet à l’emprunteur d’obtenir  la somme d’argent nécessaire pour payer les coûts des travaux, qu’il ne peut payer avec ses propres économies.

Cependant, il est aussi possible d’obtenir un prêt travaux pour financer la totalité des travaux ou d’une acquisition, même sans apport personnel. Le prêt immobilier peut donc être lié à un apport personnel ou versé à l’emprunteur même sans apport. Quant au remboursement, le principe est le même que celui des autres types de crédit personnel : chaque mois, l’emprunteur est amené à verser le montant de la mensualité convenue à l’avance avec l’organisme de crédit.

Crédit immobilier : les avantages qu’il présente

Selon l’organisme de crédit choisi, il est possible d’obtenir un financement pour son projet immobilier sans avoir à justifier en détail l’utilisation du crédit. Autrement dit, si vous souscrivez à un prêt personnel pour réaliser des travaux de construction ou de rénovation, vous n’aurez pas forcément à présenter à la banque les factures d’achat de matériaux. De plus avec le prêt personnel immobilier, les fonds pour entamer les travaux seront débloqués dès validation de la souscription au prêt.

Avec un prêt travaux, le Taux effectif global est aussi généralement réduit. Pour réduire les coûts de votre emprunt, vous pouvez même choisir une banque qui n’exige pas d’assurance décès-invalidité pour garantir le remboursement de votre crédit. La meilleure façon de connaître les conditions de chaque organisme est de simuler votre prêt en ligne.

Les types de crédit possibles pour financer un projet immobilier

Les organismes financiers et les banques offrent aujourd’hui une plus grande liberté aux particuliers de souscrire à l’offre de crédit qui convient le plus à leurs besoins. Dans le cas d’un projet de rénovation ou d’entretien, l’emprunteur peut souscrire à un prêt d’amélioration de l’habitation ou à un crédit spécial travaux de rénovation.

Pour les travaux qui ne nécessitent pas de montant important, la banque pourra orienter l’emprunteur vers un crédit sous forme de crédit de consommation. Il existe également d’autres formes de crédit conçus pour des travaux spécifiques, comme le prêt travaux isolation.