Prêt travaux meilleur taux belgique

Le crédit travaux s’adresse à toute personne désireuse de réaliser des travaux de construction, de rénovation, d’aménagement ou tout autre type de travaux lié à l’immobilier. Il s’agit d’un crédit accordé par une entité précise – en l’occurrence la banque ou les institutions financières, à des taux variables et aux mensualités diversifiées suivant les circonstances du prêt. Différentes solutions de crédit travaux peuvent vous être proposées. 

Un crédit pour un projet

Il existe plusieurs types de prêt travaux, en réalité à peu près autant qu’il existe de sortes de travaux à réaliser. Ainsi peut-on trouver un prêt spécial rénovation à destination de ceux qui souhaitent effectuer quelques travaux de réparation dans leur appartement ou maison. Ou bien un prêt dédié à une nouvelle construction partielle ou intégrale, par exemple. Chaque cas diffère ainsi de l’autre, tout comme les conditions qui y sont liées.

En général, un prêt personnel est conditionné par un taux annuel effectif global fixé suivant le montant total emprunté ainsi que la durée de remboursement choisie. Pour définir le prêt idéal, il vous faudra donc songer à ces différentes variables avant de vous présenter à la banque pour obtenir un accompagnement professionnel.

Prêt personnel ou prêt affecté ?

En optant pour un prêt travaux, vous êtes tenu de renseigner la destination des fonds empruntés. En fonctionnant de la sorte, vous jouissez néanmoins d’un droit de rétractation ainsi que d’une protection en termes de crédit affecté.

Pour des travaux spéciaux et supérieurs à 20.001€, l’emprunteur peut bénéficier d’une durée de remboursement allant jusqu’à 10 ans.

Un crédit travaux affecté est approprié à des travaux précis et exige l’établissement d’un dossier justificatif. Il peut ainsi être annulé sans frais si l’affaire n’est pas concluante. L’offre de crédit peut également être refusée et les travaux peuvent ne pas se réaliser. En général, ce type de prêt permet à l’emprunteur de bénéficier d’un taux d’intérêt plus opportun et moins élevé que pour un crédit à la consommation.

Un crédit personnel est par contre attribué à l’emprunteur sans obligation d’en justifier l’utilisation. Toutefois, l’offre de crédit prêt travaux n’est pas annulable en cas d’annulation d’une vente et le prêt doit être remboursé en totalité.

Le prêt développement durable

Tout propriétaire de bien immobilier désirant effectuer des travaux écologiques dans sa propriété peut opter pour un prêt développement durable ou crédit écologique.

Ce type de prêt exige toutefois le respect de quelques critères d’éligibilité très stricts. Il concerne uniquement les travaux dits éco-responsables et n’est accordé qu’aux biens immobiliers âgés de plus de 2 ans. De ce fait, seuls des professionnels du métier sont également autorisés à réaliser les travaux demandés.

Simuler son crédit travaux

Credafin vous offre la possibilité de simuler votre crédit travaux en ligne au travers de son simulateur. Le recours à ce dernier, en plus d’être simple et intuitif, est totalement gratuit et sans engagement.