La simulation de votre prêt personnel expliquée

Lorsqu’un particulier a la volonté de réaliser l’un de ses projets personnels, comme, par exemple, partir en voyage, refaire la décoration de son habitation, se marier, organiser une réception, ou tout simplement de se faire plaisir, il a la possibilité d’accéder à ce que l’on appelle un prêt personnel. Ce dernier peut être contracté auprès des établissements bancaires ainsi qu’auprès des organismes spécialisés. Il s’agit en réalité d’un marché très concurrentiel, ce qui est à l’avantage du souscripteur puisqu’il peut alors comparer et ainsi accéder aux meilleures offres disponibles. En outre, il convient de souligner qu’une simulation de ce prêt personnel peut bien souvent être réalisée en ligne. 

1. La simulation de crédit personnel : de quoi s’agit-il et à qui s’adresse t-il ?

La simulation de prêt personnel est un outil à disposition de toutes les personnes qui souhaitent avoir recours à un crédit personnel : il s’utilise facilement et est accessible depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone. Pour l’utiliser, il suffit de vous rendre sur Internet et de vous laisser guider par les étapes proposées en renseignant les informations demandées.

En fonction de ces renseignements, vous allez pouvoir accéder en temps réel à une estimation globale de la somme que vous pouvez emprunter, du montant des mensualités, de la durée de remboursement et bien entendu, en tenant compte du taux d’intérêt appliqué.

Ces dispositifs peuvent permettre à tout un chacun de mesurer la faisabilité de ses projets, et ce en quelques clics.

2. Pour quels types de projets puis-je souscrire à un prêt personnel ?

Vous pouvez souscrire à un crédit dit « personnel » pour tout projet qui n’entre pas dans le cadre d’une acquisition immobilière (maison, appartement, terrain, etc …) ou d’une automobile neuve ou d’occasion. Sur ces deux derniers cas, les procédures sont bien distinctes et les crédits contractés ont des spécialités dédiées.

Pour en bénéficier, il suffit d’en faire la demande auprès des organismes : ils pourront ainsi vous envoyer dans un premier temps de la documentation ainsi qu’une proposition qui ne sera pas définitive. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence en précisant que vous avez eu une meilleure proposition auprès de tel ou tel établissement bancaire. Cela peut faire pencher la balance en votre faveur, surtout s’il s’agit de votre banque habituelle dans laquelle vous avez vos comptes courants et produits d’épargne !

Seulement, pour bien choisir l’offre, il est important d’étudier attentivement les différentes alternatives : les conditions de souscription, les taux d’intérêt et le montant des mensualités. Pour cela, il est essentiel voire indispensable d’utiliser un simulateur de crédit.

3. Où et comment faire une simulation de crédit personnel ?

Avec Internet, vous avez la possibilité d’accéder aux outils de simulation de crédit personnel depuis chez vous, sans avoir à vous déplacer, de façon gratuite et ce, sans engagement de votre part. Il

Certaines personnes préfèrent opter pour des mensualités plus faibles et étaler la durée et inversement, d’autres préfèrent maximiser les remboursements pour faire un crédit courte durée. Quelle que soit la formule que vous choisirez, sachez qu’il existe des solutions adaptées à chacun et à tous les types de projets, qu’ils soient de petite ou de grande envergure.

Le tout est de ne pas se précipiter sur la première offre venue et de prendre le temps d’étudier chacune d’entre-elles pour que chaque solution de financement soit adaptée à votre projet et à vos capacités de remboursement. Enfin, prenez la peine de bien comparer les offres et d’utiliser les simulateurs pour que la faisabilité de votre projet corresponde au plus près de la réalité : avec les futures mensualités à rembourser, vous devrez garder un certain rythme de vie et penser aux dépenses de la vie courante !