En Europe, le crédit à la consommation à la cote! C’est en tout cas ce qu’il ressort d’une récente étude menée par Yougov pour le compte de Cofidis. Chiffres et statistiques.
Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation?
Le crédit à la consommation, rappelons-le, a pour but de financer biens et services (à l’exclusion des achats immobiliers). Il existe quantité de sous-catégories du crédit à la consommation. Citons entre autres le prêt à tempérament, le crédit-bail, le crédit-pont, la facilité de découvert ou encore le très connu prêt personnel.
Pour davantage d’informations sur le : crédit à la consommation
Une fois ce rappel effectué, revenons-en à l’étude qui nous occupe…
Les Anglais, les Portugais et les Espagnols en tête
En Europe, le crédit à la consommation semble relativement bien ancré dans les mœurs puisque 27% des ménages sont actuellement occupés à rembourser le leur. 57% d’entre-eux déclarent également y avoir eu recours par le passé. Les plus coutumiers de ce produit financier sont sans conteste les Anglais, puisque 67% d’entre-eux s’y sont déjà frottés. Ces derniers sont suivis à égalité par les Espagnols et les Portugais.
Les Danois, plus économes et prudents
Au Danemark, ce pourcentage dégringole à 17%. Plus économes et prudents, les Danois préfèrent, autant que faire se peut, financer leurs divers projets eux-mêmes, grâce à leur propre argent mis de côté. 72% de la population danoise affirme à ce titre économiser en vue de faire face aux imprévus.
Un crédit à la consommation: pour quoi faire?
L’usage du crédit à la consommation diffère selon l’endroit où l’on se trouve. Ainsi, les Allemands, les Anglais et les Français en usent majoritairement pour financer l’achat d’un véhicule. Les Portugais, eux, procèdent, grâce à ce pécule, à la réalisation de travaux au sein de leur logement. Espagnols et Italiens sont nombreux à allouer leur crédit à la consommation pour se payer des vacances.
Source: RTBF.