Alors que le crédit à la consommation connaît une nouvelle embellie en France, qu’advient-il de la situation en Belgique ?

Selon la Banque de France, les crédits à la consommation se multiplient. Le crédit à la consommation a connu une augmentation de 6,4% au cours du mois de novembre. Le pic de production mensuelle de prêts amortissables a fait de même. Durant la même période, la Belgique a connu une situation comparable. À la fin novembre 2017, sur une année, les encours ont connu une croissance de 6,4%. Le rythme progresse intensivement depuis déjà plusieurs mois déjà, portant le montant total des crédits à 169 milliards. Les crédits à la consommation se multiplient, c’est une situation qui n’avait pas connu une accélération similaire depuis une décennie.

Modèle de production en pleine mouvance

Les crédits à la consommation se multiplient. La situation du crédit à la consommation a évolué avec le temps. Jadis, essentiellement stimulé par le crédit renouvelable, se trouvant à présent centré sur des usages restreints, avec des règles strictes. Aujourd’hui, il est davantage stimulé par les prêts classiques amortissables. Au contraire du crédit renouvelable, ce modèle de crédit s’établit en déterminant une durée finale de remboursement dès le départ. Cette famille de crédit atteint une production mensuelle de 5,5 milliards d’euros en novembre 2017, qui constitue un record. Le niveau n’avait en effet jamais dépassé 3,5 à 4 milliards au plus fort de la période de crise.

Les crédits à la consommation se multiplient, des événements économiques concordants

Le secteur économique a connu un certain nombre d’événements simultanés qui ont assurément profité aux crédits à la consommation en Belgique. En plus d’un regain de confiance de la part des ménages, la croissance au cœur de la zone euro a également joué en faveur de ce secteur financier.

Autre moteur puissant sur un plan purement français : une importante augmentation des crédits immobiliers. Contrairement à l’année précédente, il s’agit de transactions immobilières à part entière, alors que durant l’année précédente, on a compté de nombreuses renégociations de crédit.

Ainsi, grâce à l’ensemble des crédits immobiliers contractés en 2017, les effets ont été immédiatement répercutés sur les aménagements. Mais aussi les achats d’équipements indispensables pour le nouveau logement acquis, favorisant le crédit à la consommation en Belgique.

Enfin, un autre secteur affiche un dynamisme sans faille : l’achat de véhicules par location avec option d’achat ou encore par prêt amortissable.

Une reconquête dynamique

De longue date, ce sont surtout les acteurs spécialisés du crédit à la consommation en Belgique (souvent des filiales d’enseignes traditionnelles) qui ont eu la mainmise sur ce marché spécifique. Celui-ci initialement géré par les banques, notamment les enseignes mutualistes. Souhaitant désormais regagner ce marché très lucratif, elles profitent de la baisse des taux pour relancer cette activité de financement. Ce qui leur permet non seulement de fidéliser leurs clients, mais également de bénéficier de marges profitables.