Savoir différencier les bons des mauvais prêteurs

Crédit à la consommation, prêt personnel et regroupement de crédits en Belgique : attention aux arnaques et savoir différencier les bons et les mauvais prêteurs ! L’autorité des services et des marchés financiers (FSMA) a émis une mise en garde contre la recrudescence de fausses démarches. Que ce soit par email ou via des réseaux sociaux émanant d’organismes de prêts frauduleux.

 

Régulariser ses prêtsBien souvent, une telle démarche fera tout pour ne pas éveiller les soupçons du destinataire. Elle prendra la forme d’un email ou d’un message courtois sur les réseaux sociaux proposant un prêt personnel ou un regroupement de crédits.

Ensuite, une personne, qui se présentera de manière polie, vous proposera de vous prêter des sommes, jusqu’à un montant parfois très important, pour mener à bien vos projets. Tels que d’achat d’immobilier, d’achat de véhicule, de prêt à la consommation. Mais encore pour obtenir les fonds nécessaires pour développer votre entreprise.

 

Vous avez peut-être déjà reçu ce type d’email ou d’ appel sur votre boîte de réception ou sur les réseaux sociaux.

FSMA: recommandations et astuces contre les mauvais prêteurs

En sa qualité d’organe de protection des investisseurs dans leurs opérations de prêt, la FSMA invite les particuliers et les entreprises sollicitées à ignorer ce type de message émanant d’organismes. Mais encore de prêteurs qui n’ont fait l’objet d’aucun agrément ou d’aucune procédure qui enregistre comme la loi le prescrit.

 

De plus, dans sa mise en garde, la FSMA donne également plusieurs conseils pour éviter de se retrouver dans une affaire de prêt personnel ou regroupement de crédits frauduleux. Notamment, les personnes envoyant ces démarches utilisent généralement des adresses email personnelles @hotmail.com, @gmail.com, @outlook.com au lieu d’utiliser les adresses professionnelles qui sont utilisées par les organismes professionnels de prêt.

 

Un autre indice pour déceler une arnaque ou des mauvais prêteurs consiste à étudier les conditions de prêt proposées. Plus celles-ci sont avantageuses, plus il y a de chances qu’il s’agisse d’une tentative de fraude. De surcroît, ces sollicitations vous demanderont souvent de payer une somme d’argent. Et ce avant même d’obtenir votre crédit, ce que les prêteurs professionnels ne feront jamais.

 

Enfin, pour tout crédit à la consommation en Belgique, pensez à vérifier si le soi-disant prêteur bénéficie d’un agrément sur le site de la FSMA.

 

Simulez votre crédit en ligne sans engagement avec Credafin !