rachat de prêt hypothécaire

L’avènement d’internet a bouleversé les codes. Certaines actions, hier encore on ne peut l’imaginer, font désormais partie de notre quotidien. Internet a également participé à moderniser le monde du crédit. Conclure un contrat de crédit :  découvrez les explications!

Cela risque de vous étonner, oui, il est possible de conclure un contrat de crédit par téléphone, SMS ou internet. La façon dont un prêt personnel, un crédit auto ou autre prêt travaux est conclu n’a en pratique aucune influence sur l’existence et le contenu des obligations de l’organisme de crédit en matière d’information, de recherche et de conseil.

En théorie, la transmission des informations relatives au contrat, réalisée avant la conclusion de celui-ci.  Par téléphone, SMS ou internet, cette modalité ne se retient pas. Néanmoins, transmises sans délai et se fait par écrit immédiatement après contraction.

Une procédure simplifiée

Un régime simplifié d’information est prévu pour tout contrat de crédit dont la conclusion est effectuée. Que ce soit  par la mise en relation d’un dispositif de communication vocale tel que le téléphone par exemple. Dans une telle éventualité, les informations pouvant être communiquées de manière immédiate ne sont pas aussi nombreuses que lorsque les termes du contrat se négocient directement dans les bureaux de l’organisme de prêt personnel. Dès lors, la tâche du demandeur de crédit  se facilite pour ce qui est de la compréhension des clauses contractuelles.

Pour que ce régime simplifié puisse s’appliquer à vous, vous devez absolument approuver celui-ci. De plus, le prêteur est dans l’obligation de vous informer de l’existence d’autres informations et de leur nature. Par conséquent, c’est important de vérifier le remplissage correct de toutes ces conditions pour éviter les mauvaises surprises.

 

Conclure un contrat de crédit

La situation est toutefois différente si le contrat de crédit est relatif aux facilités de découvert. En effet, en cas d’exigence de votre part d’une disposition immédiate de la facilité de découvert à votre profit. Les informations liées au contrat de prêt personnel doivent obligatoirement porter sur un certain nombre d’éléments. On peut citer notamment les renseignements relatifs au montant du crédit que vous sollicitez.

Dans le même ordre d’idées, ces informations doivent concerner à la fois le taux débiteur et les conditions qui s’appliquent à celui-ci. Elles sont également relatives à tout indice ou taux de référence se rapportant au taux débiteur initial. Ces informations englobent par ailleurs les différents frais applicables au moment où vous concluez le contrat d’emprunt ainsi que les conditions dans lesquelles ces frais peuvent être modifiés. Ces renseignements doivent enfin porter sur le TAEG à l’aide d’un exemple représentatif, en plus de toute indication selon laquelle le remboursement de votre emprunt peut être exigé à tout instant. Il s’agit là des éléments essentiels de votre contrat de crédit. En les mentionnant dans celui-ci, vous pouvez facilement vous faire une idée des conditions du prêt que vous sollicitez auprès de l’organisme de votre choix.

Renseignez-vous!

Comme vous pouvez le constater, ce sont des éléments importants que vous devez étudier avec précision lorsque la conclusion de votre contrat de crédit se réalise par des outils de communication tels que le SMS, Internet et le téléphone. Il est clair que la conclusion d’un contrat de prêt par ces divers moyens susmentionnés vous simplifie énormément la vie. Cependant, vous devez garder à l’esprit qu’un contrat conclu de cette manière obéi à des règles spécifiques. Il faut les connaître afin de mieux profiter de votre prêt lorsque le contrat en rapport avec celui-ci se conclut soit par téléphone, SMS ou Internet.

 

Simulez votre crédit en ligne sans engagement avec Credafin !