D’ailleurs, il n’est pas difficile de solliciter ce genre de prêt même si les conditions semblent assez strictes.

Les projets de rénovation ont permis la valorisation de nombreux biens immobilier. C’est un critère que les établissements bancaires considèrent sérieusement, d’où l’applications de taux assez bas. D’ailleurs, il n’est pas difficile de solliciter ce genre de prêt même si les conditions semblent assez strictes.

Simulation crédit travaux

obtenir un crédit travaux

La banque exige toujours des justificatifs dans la mesure où le prêt travaux est un crédit affecté. En effet, la somme demandée doit correspondre au montant des travaux à réaliser, d’où l’importance de la présentation de devis.

Autrement dit, vous ne pourrez pas utiliser la somme octroyée pour financer des vacances ou l’achat d’un véhicule, par exemple. Par ailleurs, vous devez impérativement être propriétaire du bien à rénover.

La banque est également en droit d’exiger une attestation d’assurance couvrant les travaux. Comme pour le prêt travaux simulation Belgique, il est judicieux de bien comparer les offres afin de maîtriser vos dépenses.

Puis-je utiliser le prêt travaux pour réduire ma consommation énergétique ?

Si vous prévoyez de lourdes rénovations, vous pouvez en profiter pour intégrer quelques opérations qui réduiront votre consommation. Mas si votre objectif est uniquement de réduire vos dépenses énergétiques, il est conseillé de vous tourner vers un prêt énergie ou un prêt vert.

Les taux appliqués aux crédits pour rénovations énergétiques sont en effet plus bas comparés aux taux pour une rénovation globale. De plus, il est possible d’obtenir des primes afférentes à la rénovation énergétique, selon les conditions appliquées dans votre région.

Le prêt vert est préconisé si vous souhaitez :

  • remplacer votre chaudière
  • installer des panneaux photovoltaïques
  • investir dans un lave-linge qui consomme moins
  • refaire l’isolation
  • installer du double-vitrage
  • acheter des accessoires simplifiant le contrôle de votre consommation
  • etc.

Ces travaux peuvent évidemment être réalisés un à un ou combinés. Avant de définir s’il vous faut un crédit travaux ou un crédit énergie, pensez à faire réaliser un audit de la maison. Les professionnels qui interviennent sur place vous indiqueront les améliorations à apporter et le montant à prévoir.

Pourquoi souscrire à un prêt travaux ?

Avant toute chose, il faut rappeler que la réalisation de travaux conformes aux normes en vigueur peuvent coûter cher. La demande de prêt vous permet non seulement de vous plier aux exigences réglementaires mais aussi d’obtenir un résultat qui vous plaît sans piocher dans vos économies.

N’oublions pas la sécurité de ce prêt affecté. Si, pour une raison quelconque, le projet est annulé, le contrat avec la banque l’est également. Vous n’aurez donc pas à rembourser un emprunt que vous n’avez même pas utilisé.

Comme évoqué précédemment, les taux appliqués sont avantageux. Dans la mesure où les banques sont informées à l’avance du projet, elles exigent peu de justificatifs complémentaires, ce qui réduit considérablement les frais pour le montage de votre dossier.

Ajoutez à cela que vous pouvez négocier le TAEG avant signature du contrat et en cours de remboursement, sous conditions.

Conseil pour obtenir un crédit travaux

Pratiquement toutes les banques belges proposent ce crédit. Il est donc astucieux de procéder à une comparaison et de ne pas vous précipiter car les offres sont variables. La meilleur option pour obtenir plusieurs propositions n simultané est sans doute la simulation.

Vous renseignez les champs (type de bien, montant des travaux, durée du crédit, etc.) et vous voyez plusieurs offres s’affichant à l’écran. Il ne vous reste plus qu’à contacter l’établissement bancaire qui vous intéresse afin de contracter votre prêt.