L’acquisition d’une nouvelle maison ou un appartement nécessite de disposer d’un capital important, que ce soit grâce à un prêt ou un apport personnel. La vente d’un bien immobilier est une solution pratique pour financer votre nouvel investissement en réduisant le montant de l’emprunt. Si la revente ne se conclut pas immédiatement, souscrire un crédit-pont offre une alternative pratique. Zoom sur les avantages de ce type de prêts.

Comment fonctionne un crédit-pont ?

Grâce à ce dispositif, les propriétaires ne sont pas obligés d’attendre la vente de leur bien pour investir dans une plus grande maison. En effet, un crédit pont se substitue au produit de la vente d’un logement, prévu pour le financement d’un nouvel achat, une fois déduit le solde de vos prêts immobiliers en cours. Il vient compléter un prêt hypothécaire dans le cas où le montant de votre future acquisition dépasse les sommes obtenues en cédant votre bien.

En général, les organismes de prêts proposent ce type de Crédits avec une échéance de remboursement d’un an, renouvelable à la demande du client. Toutefois, cette durée peut varier de 3 mois à 3 ans en fonction des conditions d’octroi imposées par votre créancier. Ce délai vous permettra de tirer le meilleur profit de la vente du bien détenu. Il est possible de procéder à un remboursement anticipé moyennant généralement le paiement d’une pénalité, si le produit de la vente vous le permet.

Quel est le plafond pour un crédit-pont ?

Dans la majorité des cas, les banques octroient des Crédits pont à hauteur de 80 % de la valeur de votre maison. Dans les meilleures conditions, les créanciers peuvent accorder jusqu’à 90% du prix estimé. Ce pourcentage tient compte d’une éventuelle dévaluation de l’estimation du bien au moment de finaliser la vente. Il est conseillé d’évaluer votre maison au plus précis avant de contracter votre Prêt. Cela vous évite d’être redevable de la différence entre le montant du Crédit et le produit de la vente auprès de votre organisme de prêts.

Remboursement d’un Crédit pont

Les Crédits pont prévoient un taux d’emprunt fixe. En fonction du montant du prêt demandé et de l’échéance de remboursement, la plupart des créanciers prélèvent un intérêt s’échelonnant entre 2,05 et 3,8%. Le capital en lui-même est remboursable à l’échéance prévu pour votre emprunt. Les intérêts sont dus, quant à eux, tous les mois ou à fin des crédits.