Régulariser ses prêts

Souscrire un rachat crédit permet de réaménager vos emprunts, de solder le montant dû suivant vos capacités de remboursement, mais aussi de régulariser ses prêts.

Simulez votre rachat de crédit

Le rachat crédit pour solder votre emprunt

Contracter un emprunt est un moyen rapide et pratique pour financer vos projets. Un changement majeur dans votre vie peut vous mettre dans une situation financière précaire. Le rachat de crédit peut s’avérer être une solution avantageuse pour éviter de vous retrouver en défaut de paiement et de régulariser ses prêts.

Le rachat de prêt afin de régulariser ses prêts, qu’est-ce ?

Le regroupement de crédit est une opération consistant à prendre un nouveau prêt à taux fixe pour rembourser le solde restant dû sur vos crédits. En pratique, vous regroupez l’ensemble de vos emprunts en un seul crédit et n’aurez plus à payer qu’une seule mensualité.

Le nouvel échéancier sera défini en fonction des sommes demandées et de votre capacité d’endettement. Ce type d’opération prend en charge votre prêt en cours, mais peut aussi englober des crédits affectés, et ceux non affectés comme les crédits personnels.

Il faut savoir que les modalités pour la demande de crédit  incluent des frais assez lourds. 

Il s’agit de pénalités à régler à l’établissement bancaire pour le remboursement anticipé de vos anciens prêts. Il est courant d’inclure l’ensemble des frais dans le nouveau capital dont vous avez fait la demande pour alléger vos charges.

Les avantages d’un rachat de prêt

Il est courant de renégocier son contrat lorsque les taux d’intérêt baissent ou que vous avez des difficultés à rembourser vos emprunts. Le rachat de prêt offre une alternative plus simple et présente de nombreux avantages.

Vous traiterez avec un interlocuteur unique et pourrez adapter vos remboursements à votre situation financière. En général, les mensualités sont revues à la baisse. Cela implique le rallongement du délai de remboursement. Comme pour la plupart des crédits longs, les intérêts sont souvent bas.

En payant une seule mensualité, vous réduisez considérablement vos charges. Cela vous permettra de sortir du surendettement, mais aussi de dégager une trésorerie plus ou moins conséquente pour mieux gérer les fins de mois ou prévoir un nouveau projet.

Contracter tout type de prêt vous vaut d’être enregistré dans le fichier du CCP de la Banque Nationale de Belgique. Le fichage mentionne la nature du crédit souscrit, mais aussi les défauts de paiement. Régulariser vos emprunts grâce à un refinancement de prêt  permet d’assainir votre dossier.

Étudier son rachat de prêt

Cette formule se souscrit auprès d’une banque ou une société de prêt. Il est fortement conseillé de demander une étude de votre dossier par un courtier. Credafin dispose de plusieurs partenaires prêteurs chez qui il pourra négocier les meilleures conditions pour vous.

Dans tous les cas, il est préférable de comparer les offres des organismes de crédit avant de signer. N’hésitez pas à simuler votre rachat de crédit ! Vous vous ferez une idée de l’échéancier possible et du coût réel de l’opération.

Vous trouverez aisément des simulateurs de crédit sur des sites dédiés. Ils fournissent souvent un exemple pour vous aider à comprendre le principe du refinancement d’emprunts. En indiquant le montant et le délai de remboursement souhaité. Vous pourrez obtenir une estimation des mensualités à payer et la valeur du taux d’intérêt.

Enfin, pensez également à vérifier les mentions légales concernant l’octroi d’un regroupement de crédit. L’autorité de surveillance : le SPF Économie contrôle les modalités d’obtention du prêt.

Simulez votre rachat de crédit