rachat de crédit immobilier

Les taux des prêts hypothécaires continuent de baisser. Cette diminution, bien qu’elle soit douce, pourrait aboutir au niveau de l’hiver 2016-2017. Dès lors, est-ils temps de renégocier son crédit immobilier?

En cette fin de mai 2018, les taux des crédits immobiliers restent bas. En effet, un prêt sur 20 ans se négocie aujourd’hui entre 1,60% et 1,65%. Est-il donc avantageux pour vous de renégocier votre crédit?

Les conditions pour renégocier votre prêt hypothécaire

Ne renégocie pas son crédit immobilier qui veut. En effet, les banques n’autorisent la renégociation que si les taux du marché actuel sont inférieurs, de minium 1 point, aux taux pratiqués dans le crédit en cours. Cependant, cette règle qui était autrefois intangible, a été assouplie par de nombreux établissements bancaires. De ce fait, beaucoup sont ceux qui acceptent une renégociation de crédit à partir de 0,70 point.

En conclusion, si vous venez de souscrire un prêt immobilier, alors que les taux étaient déjà bas, vous ne serez peut-être pas en mesure de renégocier votre crédit au vue de la trop faible différence entre les taux actuels et ceux de votre contrat.

Cela s’explique, notamment, par le fait que le rachat de votre crédit hypothécaire par un autre établissement coûte de l’argent. Entre les indemnités de remboursement anticipé (IRA), les nouveaux frais de garantie, les frais de dossier et les frais de courtage, l’établissement financier doit s’assurer que le gain de la baisse des taux suffise pour recouvrir l’ensemble des coûts.

Réduire ses mensualités

Le rachat de votre prêt hypothécaire peut vous permettre de réduire la durée de votre crédit grâce aux taux nettement plus avantageux. Vous pouvez également adoucir vos mensualités tout en gardant la même période de remboursement.

Quoi qu’il en soit, il est souvent intéressant de revoir son crédit immobilier. D’autant plus que nombreux observateurs prédisent une remontée progressive des taux de crédit à moyen terme.

Vous aimeriez renégocier votre prêt hypothécaire mais vous ne savez pas si vous remplissez les conditions nécessaires? Contactez-nous!